Football: Mbappé officiellement libre de négocier avec ses prétendants, pour quel avenir?

En ce tout premier jour de l’année 2024, Kylian Mbappé s’est réveillé un peu plus libre que la veille. Son contrat avec le PSG expirant désormais dans moins de six mois, il se voit officiellement autorisé d’entrer en discussion directe avec n’importe quel club qui souhaiterait l’enrôler… et même de signer un pré-contrat avec l’un d’eux.

Ça, c’est pour la théorie. Dans les faits, le football professionnel contemporain fait fi de ces règles et les négociations entre les footballeurs et leurs futures écuries existent bel et bien avant cette échéance. En revanche, la date a le mérite d’être un tournant dans la saison de l’attaquant parisien, possiblement de sa carrière.

Optimisme ambiant

Alors que le début de l’exercice 2023/2024 avait été marqué par sa mise au placard par son président Nasser al-Khelaïfi, qui lui avait posé un ultimatum pour lever son option de prolongation d’un an, incluse dans son contrat avant le 31 juillet, le voilà meilleur buteur de Ligue 1 (18 buts à la mi-saison) et indispensable à l’attaque du PSG. Le laisser partir en fin de saison serait donc une véritable menace pour le niveau de performance de l’équipe, autant qu’un risque de montrer au grand jour les lacune d’un effectif censé n’en avoir qu’à la marge, qualifié au forceps en huitièmes de finale de Ligue des champions.

D’ailleurs, d’après les informations de L’Équipe, la direction parisienne se montre confiante pour une prolongation. Le dialogue entre al-Khelaïfi et le Bondynois serait redevenu fluide après un début de saison à couteaux tirés et le joueur afficherait un certain bonheur au quotidien à l’entraînement. L’optimisme serait donc de mise, et il va en falloir. Si le transfert de Kylian Mbappé était mission impossible pour de nombreux clubs intéressés, la donne change maintenant qu’aucune indemnité transfert n’entre en compte.

Le Real Madrid toujours à l’affût

Le Real Madrid, bien que discret après avoir essuyé des revers presque humiliants lors des derniers mercatos d’été, notamment lors de la prolongation de « KM7 » à l’été 2022, est évidemment positionné. La guerre de communication avec le PSG, avec l’aide de la presse espagnole pro-Madrid, pourrait reprendre.

D’autant plus que l’exemple de Jude Bellingham, qui aurait refusé des offres de salaires plus intéressantes en Angleterre pour signer dans la capitale ibérique, sert de précédent aux dirigeants de la Casa Blanca. Il y a quelques jours, Marca annonçait une offre à venir de 26 millions d’euros nets par an et une prime à la signature de 130 millions d’euros, la première salve ?

Le championnat saoudien a également un œil sur lui, bien que le capitaine de l’équipe de France ne considère pas cette option. Lorsqu’il était question d’une offre saoudienne cet été, il n’avait pas pris le temps de rencontrer le moindre dirigeant de club pour en parler.

Autre force de frappe financière capable de lui faire les yeux doux, l’Angleterre, où Manchester City a le portefeuille assez solide. « Manchester City n’est pas sur Mbappé, tout le monde sait où il veut aller », a toutefois tempéré Pep Guardiola. Les options restent donc limitées. Au vu de la situation de tension entre Mbappé et Paris cet été, il était difficile de prévoir que sa prolongation figurerait parmi les options les plus crédibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *