Il n’y a pas eu de nouveau gouvernement à la fin d’une journée où, pourtant, les choses semblaient s’accélérer. Emmanuel Macron et François Bayrou ont échangé à trois reprises au moins. On s’attendait également à une annonce ce soir pour des raisons de calendrier. Ce dimanche 22 décembre, il y avait une fenêtre de tir, puisque demain, c’est une journée de deuil national pour les victimes de Mayotte. Puis mardi, c’est le réveillon de Noël.
Selon les services de la présidence et de la primature, rien d’anormal : des ultimes réglages sont nécessaires, ainsi que la traditionnelle vérification des profils par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, l’organe destiné à s’assurer que les candidats aux postes ministériels n’ont pas de cadavre dans le placard.
François Bayrou est « en train d’effectuer les derniers réglages », a indiqué dimanche son entourage, rapporte l’AFP. Tout porte à croire que ça coince, notamment pour le ministère des Affaires étrangères, où Jean-Noël Barrot, le sortant, proche de François Bayrou, est en concurrence avec Gérald Darmanin, proche lui du président de la République et très influent. Une nomination au gouvernement du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, serait vue d’un très mauvais œil par le Rassemblement National.
Le ministère de l’Économie au centre des discussions
Les sénateurs de droite demandaient également encore des gages ce week-end, notamment sur le dossier de la fiscalité Le patron de la Droite Républicaine, Laurent Wauquiez, a renoncé à entrer au gouvernement, doit de nouveau réunir ses troupes ce matin.
La nomination du ministre de l’Économie est en question. Le poste est ô combien clé au moment où la France n’a pas de budget et à des comptes dans le rouge. Et puis, il y a l’équation impossible par excellence face à cette Assemblée nationale sans majorité pour personne. Comment trouver l’équilibre entre, droite, centre et gauche ? Il n’y a pas eu d’annonce ce dimanche soir. Et donc, un risque encore très élevé de critiques, de procès en enlisement contre François Bayrou, qui avait promis un gouvernement avant Noël.
François Bayrou, a été désigné Premier ministre le 13 décembre. Il a été nommé par Emmanuel Macron au terme de longues consultations pour trouver un successeur au conservateur Michel Barnier, dont le gouvernement minoritaire a été renversé le 4 décembre par des députés de gauche et d’extrême droite après seulement trois mois en poste.
Il est le sixième chef du gouvernement depuis la première élection d’Emmanuel Macron en 2017 et le quatrième en 2024. La France n’avait pas connu une telle instabilité politique depuis des décennies.