Depuis un mois, c’est sur les réseaux sociaux qu’Alliance Célestes donne rendez-vous aux participants. Au total, ils seront 3 000 à se rendre au Zénith de Limoges, réservé pour l’occasion. L’objectif est de les sensibiliser à travers des conférences sur une possible arrivée extraterrestre sur Terre.
Thierry Miguel, vice-président socialiste du département de la Haute-Vienne a d’abord cru à une plaisanterie, avant de déchanter en regardant de plus près le C.V des participants. L’un d’eux notamment est réputé proche de la mouvance complotiste QAnon. « On est dans un temps où on a vraiment besoin de raisons et là, on va se retrouver avec des personnes qui vont avoir des théories fumeuses, avec ce terreau qui sert l’extrême droite », craint Thierry Miguel.
Une ONG qui ne figure pas sur la liste des mouvements sectaires
Des séances d’hypnose et des interventions de chamanes sont aussi au programme durant ces trois jours, dispensés par des adeptes de médecines parallèles. « Le risque, c’est que certaines personnes fréquentent ce symposium parce qu’ils sont en quête de sens, explique Jean-Louis Amelineau, président de l’association de prévention Info Sectes Aquitaine. Et les personnes qui savent s’y prendre, après avoir repéré les personnes vulnérables, vont essayer de les séduire, au sens large du terme, et leur faire croire qu’ils auront des bénéfices à s’isoler dans le but d’une utopie salvatrice. C’est là que je dis vigilance. »
Mais du côté de la direction du Zénith, on est formel : l’organisateur n’est pas inscrit dans la liste des mouvements sectaires. Aucune plainte ni aucune condamnation n’ont été déposées contre l’ONG. Alliance Céleste n’a jamais fait parler d’elle auparavant. Sollicitée, elle n’a pas répondu. La préfecture confirme qu’il n’y a pas d’interdiction à ce que l’évènement ait mieux mais précise tout de même : « Nous resterons attentifs. »