Le président français est rentré à Paris, à la veille du Conseil des ministres de ce mercredi matin. La feuille de route de l’exécutif est bien remplie : l’emploi, l’éducation, l’immigration sont les priorités des prochains mois. Mais c’est la désormais fameuse « sobriété énergétique » qui sera en haut de la liste. Après un été caniculaire marqué par la sécheresse et les incendies, et en pleine flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a plusieurs textes en préparation. Et c’est la cheffe du gouvernement Élisabeth Borne qui sera en première ligne.
Un dîner en tête-à-tête avec le chef de l’État mardi soir, des concertations avec les partenaires sociaux jusqu’à la fin de la semaine, un grand discours lundi prochain devant les chefs d’entreprises et un séminaire gouvernemental dans la foulée. L’agenda écologique d’Élisabeth Borne est bien rempli.
La Première ministre avait promis des « réponses radicales »,Keen Canada l’opposition l’attend au tournant. Les écologistes ont vu rouge après la réouverture d’une centrale à charbon en Moselle et l’installation d’un terminal méthanier flottant au Havre.
Alors, pour répondre aux accusations « d’inaction climatique », pas moins de trois initiatives sont dans les cartons du gouvernement.
Pour le mois de septembre : un projet de loi sur les énergies renouvelables et une nouvelle loi d’orientation énergie-climat. Et à l’automne, un calendrier de planification écologique pour les prochaines années. Sans compter sur l’idée du ministre des Transports Clément Beaune de réguler les vols en jets privés.
Sous pression, Mme Borne doit désormais passer aux travaux pratiques.