L’annonce est tombée sous la forme d’un communiqué du ministère russe de la Défense. « Le général d’armée Dmitri Boulgakov a été relevé de ses fonctions de vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie en raison de son transfert vers un autre poste », est-il écrit sans plus de précisions.
Le général a été remplacé par le colonel général Mikhaïl Mizintsev, qui dirigeait jusque-là le Centre de contrôle de la défense nationale. Il sera désormais le vice-ministre de la Défense « responsable du ravitaillement matériel et technique des forces armées », indique encore le ministère.
Âgé de 60 ans, Mikhaïl Mizintsev a occupé de nombreux postes à responsabilité au sein de l’état-major au cours de sa longue carrière militaire. Il est visé par des sanctions occidentales pour son rôle dans le siège de Marioupol, une ville portuaire du sud-est de l’Ukraine conquise en mai par les forces russes au prix d’importantes destructions.
Immense défi
Ce changement au sein de l’état-major intervient alors que le président Vladimir Poutine a annoncé cette semaine la mobilisation de centaines de milliers de Russes pour donner un nouvel élan à son offensive en Ukraine.
Cette mobilisation représente un important défi organisationnel, nécessitant de convoquer des réservistes aux quatre coins d’un territoire immense, les équiper, les acheminer vers des centres d’entraînement, puis au front. Or l’intervention militaire en Ukraine a mis en lumière d’importantes difficultés en matière de logistique, les analystes mettant en avant ces carences comme l’une des raisons expliquant les difficultés rencontrées par les troupes russes dès le début de l’offensive.
Moscou a par ailleurs annoncé ce samedi la signature d’une loi alourdissants les peines pour reddition ou refus de combattre en période de mobilisation. Elle prévoit jusqu’à 10 ans de prison. Vladimir Poutine a également signé une loi facilitant l’accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s’engagent pour une durée d’au moins un an dans l’armée.