Guerre en Ukraine: le pont russe de Crimée en partie effondré après une violente explosion

Une partie du pont de Crimée en flammes. Le 8 octobre 2022.Une partie du pont de Crimée en flammes. Le 8 octobre 2022. REUTERS – STRINGER

Une voiture piégée a déclenché un vaste incendie sur le pont de Crimée, infrastructure clé et symbole de l’annexion de la péninsule ukrainienne éponyme, a annoncé samedi 8 octobre le Comité national antiterroriste russe. Il y aurait au moins trois morts, selon Moscou. La circulation a été rouverte aux voitures sur une voie, et par la suite au trafic ferroviaire.

« Selon les données préliminaires, trois personnes ont été tuées à la suite de l’accident. Il s’agit probablement des passagers d’une voiture qui se trouvait près du camion quand il a explosé », a indiqué le comité d’enquête russe dans un communiqué.

Des images circulant en ligne montrent la voie ferrée en flammes sur des dizaines de mètres et un tronçon routier effondré.

Ce pont, construit à grands frais sur ordre de Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment au transport d’équipements militaires de l’armée russe combattant en Ukraine.

Reprise du trafic

Le trafic ferroviaire a repris sur l’infrastructure, selon la société Grand Service Express. Deux trains ont quitté la péninsule en début de soirée pour rejoindre Moscou et Saint-Pétersbourg. Ils « passeront par le pont de Crimée », a indiqué la compagnie sur Telegram.

Même chose pour le trafic routier, qui a repris peu avant sur une voie, la seconde étant à l’eau. « La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a commencé. La circulation est désormais ouverte pour les voitures et les bus, avec des procédures d’inspection complètes », a indiqué sur Telegram le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov.

Après l’arrêt temporaire des trafics ferroviaire et routier, des ferries avaient été mis en place pour permettre la traversée, selon les agences russes.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné en soirée un renforcement de la sécurité autour du pont, ainsi que des infrastructures d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel de la péninsule de Crimée, a rapporté l’agence de presse russe Interfax.

Selon un décret publié quelques heures après l’explosion, il a par ailleurs déclaré que les services de sécurité du FSB seraient chargés de renforcer les mesures de protection autour de cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *