Guerre en Ukraine : « Ne mettons pas en concurrence les crises ! »

Solidaires avec le peuple ukrainien et toutes les personnes souffrant de ce conflit, les organisations de solidarité internationale apportent activement leur soutien en Ukraine et dans les pays limitrophes. La crise ukrainienne est complexe et entraîne des conséquences au-delà des frontières européennes.

Cette guerre touche en premier lieu les territoires sous le contrôle de l’armée russe et leur environnement immédiat en Ukraine et dans les pays frontaliers. Comme dans toute situation de conflit armé, elle génère un afflux de réfugiés et prend les populations civiles pour cible, notamment les femmes, premières victimes des violences basées sur le genre, alors même que les services d’aide aux victimes sont affaiblis.

Au-delà des territoires directement affectés par le conflit, cette crise est à l’origine d’une inflation massive des prix des matières premières, avec des conséquences catastrophiques dans les zones en insécurité alimentaire, déjà durement affectées par les conséquences du changement climatique et de la crise du Covid-19.

Risque de détournement des financements

Le Mali, par exemple – subissant la conjugaison de l’insécurité croissante, de sécheresses récurrentes et du Covid-19 –, a vu un nombre record de 1,2 million de personnes plonger dans une crise alimentaire sans précédent. Les femmes et les filles, cumulant souvent la responsabilité de l’alimentation familiale et les charges domestiques, sont les premières touchées et les premières à subir des diminutions de ration au profit de leur famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *