Apple a dévoilé toutes ses nouveautés logicielles lors de sa conférence inaugurale de la WWDC 2022, mais l’écosystème de la marque n’a pas tout à fait fini de livrer ses secrets. En fouillant un peu dans le kit de développement dédié à iOS 16 (le système d’exploitation des iPhone), le site 9to5Mac a notamment découvert de nombreuses références à une fonctionnalité très attendue : le mode Always-On.
Des indices dans le code
Cette fonctionnalité, qui permet comme son nom l’indique de laisser une partie de l’écran allumée pour y afficher des informations, a déjà fait maintes fois parler d’elle. Le célèbre journaliste de Bloomberg, Mark Gurman suggérait notamment il y a quelques jours que cette technologie arriverait sur les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max. Cette information est désormais confirmée après la sortie de la première bêta d’iOS 16.
Cette nouvelle version propose en effet trois nouveaux outils liés à la gestion du rétroéclairage qui mentionnent ce fameux mode Always-On. Plusieurs mentionnent également le Springboard, soit la brique logicielle qui s’occupe de la gestion de l’écran d’accueil et de verrouillage sur l’iPhone.
1 Hz pour un maximum d’autonomie
D’après 9to5Mac, les modèles Pro et Pro Max s’inspireront de ce que propose l’Apple Watch et profiteraient d’un taux de rafraichissement capable de descendre jusqu’à 1 Hz. Couplée à la technologie Oled, qui permet de ne laisser que certaines zones de l’écran allumées, cette nouveauté permettrait d’afficher des informations sur un écran « noir » sans consommer trop d’énergie.
Apple est loin d’être le premier constructeur a proposer ce fameux mode Always-On. Cela fait des années que de nombreux smartphones Android équipés d’écran Oled profitent de cette fonctionnalité. Un mobile comme le OnePlus 9 Pro peut aussi faire descendre sa fréquence de rafraichissement jusqu’à 1 Hz d’ailleurs. Reste à voir si les prochains iPhone proposeront quelque chose de plus sur ce front.