
C’est une nouvelle cellule qui a été créée au sein même du ministère israélien de la Défense. Avec un objectif : le « départ volontaire » des habitants de la bande de Gaza, selon l’intitulé formulé par le ministre Israel Katz. Et il explique que cette cellule sera chargée des arrangements spéciaux pour les Gazaouis désireux de quitter l’enclave palestinienne par mer, air ou terre, et également d’autres modalités visant à faciliter leur départ.
Au cours d’une réunion qui a regroupé des représentants de divers ministères, la mise en place de cette nouvelle unité a été définie. L’ébauche d’un premier plan a été présentée par le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires.
Il faut souligner qu’à ce stade en tout cas, la destination des éventuels candidats à l’émigration n’a pas été mentionnée. Il y a quelques jours déjà, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a indiqué que le plan du président américain de déplacement des Gazaouis faisait déjà l’objet de discussions avec les États-Unis pour permettre une mise en œuvre dans les prochaines semaines.