Italie: face à l’immigration en hausse de 50% en 2023, le ministre de l’Intérieur reconnaît un échec

Dans un entretien au quotidien La Stampa (31/12), le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, reconnaît que les objectifs fixés n’ont pas été atteints. Mais il affirme que la collaboration de la Tunisie et de la Libye a tout de même permis de bloquer le départ vers l’Italie de plus de 121 000 candidats à l’asile.

Matteo Piantedosi admet que la mesure phare du gouvernement qui interdit aux ONG d’effectuer plus d’un sauvetage à la fois et les obligent à rejoindre un port éloigné des zones de secours, pour les débarquements, n’a pas donné les résultats escomptés.

Pour 2024, le ministre de l’Intérieur espère que la Cour constitutionnelle albanaise, qui devrait se prononcer sur l’accord entre Rome et Tirana le 18 janvier, donnera son feu vert à la délocalisation en Albanie d’une partie des migrants interceptés au large des côtes italiennes.

Par ailleurs, il promet de renforcer le soutien à la Tunisie et à la Libye pour les aider à réaliser des programmes de retour volontaire de migrants dans leur pays d’origine.

Mais en Italie, aucune disposition n’a été prise pour faciliter l’insertion des personnes éligibles au droit d’asile, dont 17 283 mineurs non accompagnés, arrivés en 2023.

De son côté, l’Organisation Internationale pour les migrations estime à 2571 le nombre de morts en Méditerranée, soit près d’un millier de plus qu’en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *