Pour le président américain, cette vague de chaleur est la preuve que le monde est entré « dans une phase d’ébullition » et qu’il ne s’agit plus seulement de réchauffement, rapporte Loubna Anaki, notre correspondante à New York.
Joe Biden a insisté jeudi sur le fait que la chaleur est la première cause de mortalité liée au climat aux États-Unis, avec pas moins de 600 morts enregistrées chaque année, plus que les inondations et les ouragans. Le président américain a donné des exemples frappants, comme celui d’une femme grièvement brûlée après être tombée de son fauteuil roulant sur le sol brûlant en Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis
Protéger mieux les travailleurs
Le président a donc annoncé une série de mesures visant à améliorer le système de prévisions météo, renforcer les capacités de stockage d’eau potable. Mais surtout, il a annoncé des mesures visant à protéger les travailleurs les plus exposés à ces chaleurs extrêmes, ceux qui travaillent sur des chantiers ou des champs agricoles par exemple.
Une annonce importante au moment où certains États limitent les droits de ces travailleurs. Le Texas, notamment, a récemment adopté une loi interdisant la nécessité pour les travailleurs d’avoir des pauses pour boire de l’eau et se rafraîchir. Une loi très critiquée alors que le Texas enregistre depuis plus de 20 jours des températures records.
Le président américain s’est aussi fendu d’une série de conseils pratiques, par exemple en recommandant aux Américains de ne pas se déplacer sans une bouteille d’eau et en leur conseillant de se rendre dans des lieux dotés de climatisation quand ils n’en ont pas chez eux.