L’information circule depuis quelques semaines, mais elle a été confirmée ce samedi 13 août par un diplomate russe. Les États-Unis et la Russie sont bien en train de négocier en vue d’un échange de prisonniers, comme au temps de la guerre froide. Un échange qui impliquerait la basketteuse américaine Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan, contre Viktor Bout, un marchand d’armes russes, condamné en 2012 à une peine de 25 ans de prison par la justice américaine.
Si Washington ne s’en cachait pas, Moscou refusait jusqu’à présent d’en parler publiquement, comme l’avait expliqué le ministre russe des Affaires étrangères il y a quelques semaines. Sergueï Lavrov avait même fait le reproche publiquement à son homologue américain, après qu’Antony Blinken a parlé d’une offre conséquente pour obtenir la libération de la basketteuse Brittney Griner.
Mais ce samedi, un diplomate russe a bien Oboz Hiking Shoes confirmé que des discussions étaient en cours. S’il n’a pas dévoilé le ou les noms des personnes qui pourraient servir de monnaies d’échanges, le nom de Viktor Bout continue de circuler et figure bien parmi ceux évoqués en coulisse, selon ce diplomate.
Il faut dire que le Kremlin a toujours réclamé le retour de celui qui est souvent surnommé « le marchand de mort ». Un personnage célèbre dont le rôle a été incarné au cinéma en 2005 par l’acteur américain Nicolas Cage dans le film Lord of War bien avant qu’il ne soit arrêté en 2008 en Thaïlande.
Les négociations entre les deux pays auraient accéléré depuis la condamnation de la basketteuse le 4 août dernier à 9 ans de détention pour trafic de cannabis. Des négociations forcément compliquées alors que le conflit en Ukraine se poursuit.