La Turquie espère relancer l’accord sur les céréales ukrainiennes

La Turquie intensifie ses efforts pour relancer l’accord sur les corridors céréaliers avant les récoltes d’automne. La crainte est celle d’un nouveau bond des prix mondiaux des denrées alimentaires, mais aussi celle d’une escalade des tensions en mer Noire, au moment où l’Ukraine cherche à exporter ses produits agricoles par la voie maritime sans en passer par un accord avec la Russie.

Le 17 août, un cargo au départ de l’Ukraine est arrivé à Istanbul malgré le blocus russe, empruntant ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de « nouveau couloir humanitaire ». Tout en comprenant le besoin de Kiev de vendre ses céréales, la Turquie s’inquiète de ces initiatives. Une attaque russe contre les bateaux en partance ou en direction des ports ukrainiens est toujours possible. Cela rend ces voies alternatives particulièrement risquées, donc coûteuses en assurances, avec pour effet probable une hausse des prix des céréales.

La Turquie privilégie le dialogue et la recherche d’une solution qui répondrait aux demandes de la Russie, c’est-à-dire la levée des entraves à ses propres exportations de produits agricoles. Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine pourraient se rencontrer dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *