Lors d’une réunion avec des hauts gradés de l’armée ce mercredi, Vladimir Poutine a promis de continuer à développer son potentiel militaire et à fournir aux forces armées russes tous les moyens nécessaires pour leur opération en Ukraine, notamment en multipliant les effectifs.
Ce mercredi 21 décembre, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a jugé « nécessaire » d’accroître le nombre de soldats dans l’armée pour atteindre 1,5 million de militaires russes, en pleine offensive russe en Ukraine. Il a également proposé d’augmenter l’âge limite du service militaire, « afin de garantir l’accomplissement des tâches pour assurer la sécurité de la Russie ».
Devant les principaux responsables militaires russes, le président Vladimir Poutine a exprimé son « accord » avec ces propositions, en assurant que ces évolutions seraient menées « sans dommages » pour la société et l’économie du pays. En août déjà, un décret présidentiel prévoyait d’élever le nombre de personnels combattants à 1,15 million au 1er janvier 2023.
Renforcer l’arsenal militaire russe
Lors de cette réunion censée établir les objectifs de l’armée russe pour l’année 2023, le chef du Kremlin a réaffirmé sa volonté de continuer à renforcer tout son potentiel militaire, y compris la « préparation au combat » de ses forces nucléaires. Selon ses annonces, la flotte russe disposera notamment à partir de début janvier de nouveaux missiles hypersoniques de croisière Zicron, « qui n’ont pas d’équivalent dans le monde », a-t-il assuré. Le président russe a également insisté sur l’importance des drones dans le conflit avec l’Ukraine.
Nous continuerons à équiper nos forces stratégiques d’armes dernier cri. Je le répète : tous nos plans seront menés à bien, de manière certaine. Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire.
Vladimir Poutine et ses annonces à l’armée russe
Sergueï Choïgou a quant à lui affirmé déployer des bases navales de soutien à sa flotte dans deux villes occupées d’Ukraine, à Marioupol et Berdiansk. Car c’est bien l’une des « priorités » énoncées lors de ce discours : « continuer à mener l’opération spéciale [en Ukraine] jusqu’à ce que ses tâches aient toutes été remplies », comme l’a déclaré le ministre de la Défense.
«Le président Poutine s’entête dans une guerre qu’il a déjà perdue», selon le général Dominique Trinquand
Le conflit en Ukraine, une « tragédie commune »
Après avoir rendu brièvement hommage aux soldats russes tombés au combat, Vladimir Poutine a estimé que le conflit en Ukraine était une « tragédie commune », sans pour autant se juger responsable de son déclenchement ou de ses conséquences.
D’après le président, le pays pourra continuer de financer sa campagne militaire sans difficultés, malgré les sanctions occidentales. « Le pays et le gouvernement donnent tout ce que l’armée demande. Vraiment tout ! », a lancé le dirigeant russe, qui avait décrété en septembre une mobilisation militaire après des revers stratégiques dans le conflit.