Kim Kardashian a réussi son dernier coup d’éclat mode : des jours après, sa tenue du Met Gala fait encore parler d’elle. La star était apparue, sculpturale, dans la robe portée par Marilyn Monroe en 1962, lorsqu’elle chanté « Joyeux anniversaire » au président John F. Kennedy. Le choix d’une robe historique ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de la haute couture et les conservateurs de pièces de mode.
Bob Mackie est le designer qui a réalisé le croquis de la robe. À 23 ans, il travaillait comme assistant pour le couturier Jean Louis, créateur de la pièce. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, il estime que porter cette robe était « une grosse erreur » de la part de Kim Kardashian : « Marilyn était une déesse […] Elle était faite pour elle. Elle était conçue pour elle. Personne d’autre ne pouvait être vu dans cette robe. »
Un point de vue partagé par le Conseil International des Musées, qui s’appuie sur le devoir de conservation des pièces d’époque : « Les vêtements historiques ne doivent être portés par personne, personnalités publiques ou privées […] En tant que professionnels des musées, nous recommandons fortement à tous les musées d’éviter de prêter des vêtements historiques à porter, car ce sont des artefacts de la culture matérielle de son temps, et ils doivent être conservés pour les générations futures. »
L’institution Ripley’s, qui a prêté la robe à l’icône de la télé-réalité, a détaillé toutes les mesures de soin qui avaient été prises avant le Met Gala : « Avec l’apport des conservateurs de vêtements, des évaluateurs, des archivistes et des assurances, l’état du vêtement était la priorité absolue […] Aucune modification n’a été apportée à la robe. »
Précautionneuse et stratégique, Kim Kardashian n’a porté la robe originale que pour immortaliser sa montée des marches sur le tapis rouge. Elle s’est ensuite changée pour le reste de la soirée, arborant une réplique.