Gilles Garcin, le responsable du service des sports du Creusot, entouré de ses homologues de Mâcon, Chalon, Montceau et Autun, affichait sa satisfaction : « On a fait beaucoup d’entrées, c’est une réussite. Notre « Jean Garnier » est magnifique », on lui confirme, on surenchérit même : « Le Jean Garnier est le plus beau stade de Saône-et-Loire », sans rien dire, son large sourire vaut une confirmation, mais après tout, qui peut remettre cette affirmation (saupoudrée de chauvinisme) quand on voit le spectacle : les gosses enthousiasmés, tout comme leurs parents et des éducateurs, dirigeants au petit soin. On en redemande.
Le tour des ateliers est une accumulation de surprise, on commence avec un 100 m qui est plus proche d’un 50, âprement disputé, chronométré pour tous, jeunes, très jeunes, les mamans et puis on a même vu Usain Bolt taper un joli 6.06…Bon Ok, pour Usein Bolt, on exagère un peu, sûrement l’enthousiasme transmis !
On rencontre les dirigeants, ceux de la « JOC » sont affairés à la buvette : « Elle cartonne, il fait tellement chaud, c’est un temps orageux, on passe beaucoup de boissons. » Tu m’étonnes ! Le président du Club Nautique Creusotin est tout fier de nous présenter ses éducateurs qui motivent les participants au challenge de rameurs : « On reçoit beaucoup de jeunes, c’est un formidable moyen d’informer ceux qui souhaitent nous rejoindre. »
He oui, ça sert aussi à ça le festi sport.
Les sports collectifs rencontrent aussi un vif succès, les footeux font des matchs endiablés alors qu’au rugby, on plaque à tout-va. Les volleyeurs ne sont pas en reste et les basketteurs entraînent les jeunes aux paniers. Pratiquement tous les sports étaient représentés, les gosses ont profité un max, oui, Le Creusot est une ville sportive.