Après quatre jours de garde à vue, le PDG de Telegram Pavel Durov a été mis en examen à Paris ce mercredi soir, 28 août, par deux juges d’instruction des infractions relevant de la criminalité organisée. C’est ce qu’a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué. Pavel Durov a été remis en liberté avec un lourd contrôle judiciaire, qui prévoit l’obligation de remettre un cautionnement de 5 millions d’euros et de pointer au commissariat deux fois par semaine, et l’interdiction de quitter le territoire français.
Réactions et contexte politique
L’arrestation de Durov survient dans un contexte de relations tendues entre Paris et Moscou. Toutefois, le président Emmanuel Macron a rapidement tenu à clarifier la situation. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), il a souligné que cette arrestation n’était « en rien une décision politique », réaffirmant l’indépendance de la justice française. Une source proche du dossier a également insisté sur le fait que l’Élysée n’a exercé aucune influence sur cette affaire, rappelant que « la séparation des pouvoirs est totale et constitutionnellement garantie ».
La question de la naturalisation française
La naturalisation française de Pavel Durov en 2021, en tant qu’« étranger émérite », selon les informations du Monde, suscite également des interrogations. Des sources de l’entourage d’Emmanuel Macron ont confirmé que Durov avait rencontré le président français en 2018 lors d’un entretien dans le cadre de son rôle de promoteur de la tech, souligne d’autre part Reuters. Toutefois, la procédure de naturalisation a été gérée par le ministère des Affaires étrangères, après que Durov en a fait la demande.
Douzaine de chefs d’accusation
Pavel Durov est actuellement entendu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour une douzaine de chefs d’accusation, parmi lesquels « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée ». Il est également reproché au fondateur de Telegram d’avoir refusé de coopérer avec les autorités françaises en leur fournissant un accès à certaines communications cryptées sur son application de messagerie visant à « assurer des fonctions de confidentialité sans déclaration conforme ».
Selon la procureure de la République, Laure Beccuau, son interpellation faisait suite à une information judiciaire ouverte le 8 juillet 2024 après une enquête diligentée par la section du parquet de Paris spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.
Pavel Durov est également visé par une enquête pour des « violences graves » sur un de ses enfants à Paris, a appris l’AFP de source proche du dossier. Cette enquête confiée à l’office des mineurs (Ofmin) vient d’être ouverte, a-t-on ajouté de même source, en précisant que les faits auraient été commis sur un fils du milliardaire franco-russe né en 2017, alors qu’il était scolarisé à Paris.