Le Gatinois Proze rejoint la plus grande équipe de divertissement eSport au monde

Lorsqu’une vieille connaissance lui demande « ce qu’il fait dans la vie », Gabriel Gélinas, alias Proze, répond que « c’est compliqué ». La version simple, c’est qu’il est un créateur de contenu et joueur de sports électroniques. La version détaillée se trouve dans les lignes qui suivent.

Le Gatinois est un spécialiste du jeu vidéo Call of Duty : Warzone. Avec plus de 273 000 abonnés sur YouTube et presque autant sur Twitch, son métier consiste essentiellement à alimenter ces deux plateformes régulièrement.

Du haut de ses 24 ans, il vient de réaliser un rêve de jeunesse : rejoindre le FaZe Clan, la plus grande organisation de créateurs de contenu en lien avec les jeux vidéo de la planète.

Quand j’étais un jeune de 14 ans, c’est ce groupe de joueurs là que j’avais sur un piédestal, que je regardais et qui m’ont fait commencer ce que je fais aujourd’hui, raconte le youtubeur.

Il prenait part au FaZe1, à Los Angeles, une compétition pour devenir le 38e membre du groupe. À travers une série de défis loufoques, il s’est démarqué de milliers de concurrents.

Sa victoire lui a permis de mettre la main sur l’équivalent d’un million de dollars américains en cryptomonnaie, une commandite de 250 000 dollars de Ghost Lifestyle et une Nissan GTR de l’année.

« C’est le plus gros processus de recrutement qui n’a jamais été fait dans l’industrie du gaming, pis de dire que c’est un jeune Québécois qui gagne ça, c’est irréel! »

— Une citation de  Gabriel Gélinas, alias Proze, nouveau membre du FaZe Clan

Le gagnant était choisi en fonction de ses performances dans les défis, mais aussi selon sa personnalité, son allure, sa facilité à interagir avec les internautes et l’implication de ses partisans. Pour ce dernier volet, Proze est convaincu d’avoir bénéficié de plus de support que qui que ce soit dans la compétition.

Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu toute la communauté québécoise qui s’est rassemblée derrière ce rêve-là qui s’est finalement concrétisé de la meilleure façon dont j’aurais pu rêver, souligne-t-il.

Un pionnier à travers la province

Gabriel Gélinas est l’un des rares francophones en Amérique du Nord qui peut faire des sports électroniques son métier à temps plein. Dans une journée typique, il passe six heures à jouer à Call of Duty : Warzone pour divertir sa communauté virtuelle.

Si sa plus récente cagnotte vient justifier son choix de carrière, la décision en a fait sourciller plus d’un à ses débuts.

J’ai pris le temps de prendre soin de mon côté scolaire, mais je dirais que ce fut un long parcours pour mes parents de comprendre que leur fils allait être un gamer professionnel, reconnaît le détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires du HEC Montréal.

Un homme est dans un accoutrement en feu.

En plus de jouer à des jeux vidéos, Gabriel Gélinas trouve d’autres moyens pour divertir ses abonnés.

PHOTO : INSTAGRAM : PROZE

Il y a quelques mois, le nouveau millionnaire a déménagé à Val-David, dans les Laurentides, où il partage une maison avec d’autres joueurs de sports électroniques afin d’optimiser ses conditions de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *