Doit-on se mouiller la nuque avant de sauter de 27 mètres de haut ? Le risque de perdre son slip de bain est-il proportionnel à la hauteur du saut ? A-t-on besoin d’être à jour de ses vaccins avant de sauter dans la Seine ? Autant de questions que l’on se pose en voyant les plongeurs et plongeuses de haut vol participer au Red Bull Cliff Diving, dont la prochaine étape se tiendra ce samedi à Paris face à la Tour Eiffel.
Le plongeon de haut vol est la version « sport extrême » du plongeon acrobatique que l’on retrouve habituellement aux Jeux Olympiques. À la différence près que les athlètes de haut niveau qui pratiquent ce sport sautent non pas depuis les 10 mètres olympiques, mais d’une plateforme de 27 mètres. Clairement, ils ne sont pas là pour faire dans la dentelle.
Un saut de 27 mètres de haut représente une chute du 9e étage avec un impact dans l’eau à 85 km/h (un conseil : ce sont des professionnels, ne tentez pas le coup dans votre baignoire, piscine, étang ou même dans l’Ill). Cette chute dure trois secondes durant lesquelles les athlètes enchaînent saltos et vrilles avant d’arriver les pieds en premier dans l’eau. De cette hauteur, faire un plat n’est pas une option…
Le nonuple champion du monde de la discipline Gary Hunt a récemment été naturalisé français et constituera donc notre meilleure chance de victoire devant l’un des plus grands symboles de la capitale.
Depuis 2009, les athlètes se sont élancés depuis des lieux emblématiques comme le mât d’un navire dans le port de Hambourg ou la Tour Saint-Nicolas dans le port de La Rochelle. Ce week-end, frissons et adrénaline seront à la carte de l’apéro sur les quais de Seine. Les badauds pourront assister aux (très) grands ploufs de ces athlètes qui auront encore un autre défi à relever : ils goûteront à l’eau de la Seine, ce qui est un sport extrême en soi.