De nombreuses villes ont été bombardées en Ukraine ce lundi matin 10 octobre, la capitale Kiev étant visée par les premières frappes pour la première fois depuis plus de trois mois. Ces attaques ont fait au moins 14 personnes ont été tuées et 97 autres blessées. Face l’offensive russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame la tenue d’une réunion d’urgence du G7 ce mardi 11 octobre. Alors que le président russe Vladimir Poutine promet des répliques « sévères » en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie.
► L’armée russe a lancé 83 missiles dont 43 missiles de croisière, selon Kiev. Et 52 ont été interceptés par la défense ukrainienne. Les Russes ont semble-t-il utilisé des missiles à moyenne portée Iskander et Tochka-U, ainsi que des missiles de croisière Kalibr. Les villes de Kiev, Lviv, Zaporijjia, Dnipro, Ternopil ont été visés par ces frappes. Au moins 14 personnes ont été tuées et 97 autres blessées dans les frappes russes en Ukraine.
► La Biélorussie a accusé la Pologne, la Lituanie et l’Ukraine de préparer des attaques « terroristes » et un « soulèvement militaire » en Biélorussie. Alexandre Loukachenko a aussi déclaré que l’Ukraine et la Russie déploieraient une force armée régionale.
► Suite aux bombardements russes, l’Allemagne et les États-Unis s’activent pour envoyer des systèmes anti-aérien à Kiev. L’Allemagne a assuré que la livraison d’un premier système de défense antiaérienne promis de longue date à l’Ukraine et capable de protéger une ville entière était imminente. Tandis que Joe Biden a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky « de continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés » de défense antiaérienne.
Les horaires sont donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir
23h48 : L’ONU s’attend à une nouvelle vague de déplacements après les frappes russes en Ukraine
Davantage de personnes seront contraintes de fuir leur foyer en Ukraine, a prévenu lundi le Haut-commissaire aux réfugiés de l’Onu Filippo Grandi, après que des missiles russes se sont abattus sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes. « L’horreur de ce qui s’est passé en Ukraine aujourd’hui… est inexcusable », a souligné le diplomate italien auprès de journalistes. « Le bombardement de civils, de maisons […], d’infrastructures non militaires de manière non-discriminée dans de nombreuses villes d’Ukraine, signifie que la guerre devient de plus en plus difficile pour les civils », a-t-il ajouté.
23h30 : Réaction des riverains à Kiev après les frappes russes
Dans la zone du parc Chevtchenko, en pleine heure de pointe, deux missiles se sont abattus faisant de nombreuses victimes dans la population civile. Un énorme cratère s’est formé sur l’asphalte du boulevard Chevtchenko, une des principales artères du centre de Kiev partout autour, les façades sont criblées, et les vitres brisées par les éclats de missiles, décrit notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan.
Ce matin, très clairement, j’ai eu très peur, quand mon immeuble s’est mis à trembler, et pas qu’un peu. Parce que vous savez, je suis d’origine russe, et je ne comprends pas. Je sais que le peuple russe est capable de s’élever, et là, il ne fait que se taire. Il est en train de soutenir ce qui se passe.
Les habitants de Kiev réagissent aux bombardements russes
23h00 : Un sénateur américain menace de bloquer les ventes d’armes à l’Arabie saoudite accusé de faire le jeu du Kremlin
Le puissant chef de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a menacé lundi de bloquer toute future vente d’armes à l’Arabie saoudite, qu’il accuse de faire le jeu du Kremlin en réduisant sa production de pétrole. « Je me dois de dénoncer la décision récente du gouvernement d’Arabie saoudite de contribuer à soutenir la guerre de Poutine [en Ukraine, ndlr] par le biais du cartel de l’Opep+ », a déclaré le sénateur américain Bob Menendez dans un communiqué.
22h35 : « Nette diminution » des arrivées de réfugiés ukrainiens en France
10 000 réfugiés ukrainiens ont quitté la France pour rentrer dans leur pays. Il resterait encore plus de 100 000 Ukrainiens dans l’Hexagone. Il y a beaucoup moins d’arrivées que de départs ou de retours ces dernières semaines.
C’est un phénomène qui n’est pas propre à la France. Au niveau européen, il y a en fonction des jours beaucoup plus de retours vers l’Ukraine que de sorties d’Ukraine […]. On a bien qu’au moment où les troupes russes se sont retirés de la région de Kiev, des personnes sont retournés chez elles.
Didier Leschi (OFII): «nette diminution» des arrivées de réfugiés ukrainiens en France
22h15 : En Russie, Mohammed ben Zayed pour trouver des « solutions politiques efficaces » à la guerre en Ukraine
Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU) a déclaré lundi que la visite du Cheikh Mohammed ben Zayed, en Russie était destinée à aider à trouver des « solutions politiques efficaces » pour résoudre le conflit en Ukraine, selon l’agence de presse publique WAM.
Le ministère a ajouté que les Émirats arabes unis « cherchent à obtenir des résultats positifs pour réduire l’escalade militaire, réduire les répercussions humanitaires et parvenir à un règlement politique afin de parvenir à la paix et à la sécurité mondiales. »
22h00 : Un conseil de Défense restreint s’est tenu dans la soirée, selon l’Élysée
L’Élysée a confirmé qu’un conseil de Défense restreint s’était tenu pendant une heure et demie en présence des ministres des Affaires étrangères Catherine Colonna et des Armées Sébastien Lecornu. Aucune autre déclaration n’a été faite à l’issue de cette réunion.
21h50 : Les frappes russes « étaient dirigés contre la population civile de l’Ukraine », affirme Dmytro Kuleba sur France 24
21h35 : Londres doit appeler mardi le reste du G7 à « maintenir le cap » en Ukraine
La Première ministre britannique Liz Truss doit appeler mardi les autres dirigeants du G7 à ne pas « faiblir d’un iota » dans leur soutien à l’Ukraine, dans le cadre d’une réunion virtuelle du groupe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les membres du G7 doivent s’entretenir à la mi-journée pour discuter de la situation en Ukraine, où plusieurs villes viennent de subir d’importantes frappes russes, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement allemand. Selon Londres, Liz Truss, à la tête du gouvernement depuis un mois, devrait « presser ses partenaires de maintenir le cap » concernant l’aide à ce pays envahi en février par la Russie.
21h15 : Des manifestations de soutien à l’Ukraine dans les capitales européennes