C’est la première candidate à s’être présentée en préfecture, à Laval après l’annonce des résultats du second tour des élections législatives, ce dimanche 19 juin 2022. Béatrice Mottier est arrivée, tout sourire, avec son suppléant, Rémy Besson. J’ai mis des chaussures à talons, lance-t-elle à la presse, en clin d’œil à ses baskets mises en avant pendant la campagne.
« Elle n’a pas à rougir de son score »
C’est avec Joël Balandraud qu’elle échange ses premiers mots. Je lui ai dit qu’elle n’avait pas à rougir de son score, confie le maire d’Évron et le président de la communauté de communes des Coëvrons. Dans un contexte peu favorable pour son groupe, elle a maintenu le même pourcentage qu’il y a 5 ans, face à un député extrêmement installé. Il avoue : J’avais pensé que l’alliance de Guillaume Garot avec la Nupes lui coûterait plus cher.
Mais, entre 2017 et 2022, à l’échelle de la première circonscription, le député socialiste sortant gagne 1 337 voix, la candidate de la majorité présidentielle en perd 192. À Laval, elle en gagne 191 quand Guillaume Garot progresse de 7 voix. Il réussit le grand chelem, souligne Georges Poirier, élu lavallois. Il est devant dans tous les bureaux, même ceux traditionnellement à droite.
Florian Bercault, le maire de Laval, regrette la participation en baisse et félicite la candidate. Elle a eu le courage d’y aller, de faire vivre la démocratie. C’est important d’avoir cette nuance politique.
« La reconnaissance d’un travail de terrain »
Je n’ai pas fait de terrain depuis 5 ans, rappelle l’intéressée. J’ai maintenu le socle, je suis très fière de ça. Ce dimanche soir, elle n’a aucun regret.
Guillaume Garot a savouré, lui, la victoire au Cref, avec les militants. Il a été accueilli sous les applaudissements. Cette victoire est une reconnaissance d’un travail de terrain patient, exigeant, humble, déclare-t-il. On a été présents dans les 62 communes de notre circonscription. C’est une reconnaissance de cette façon de faire campagne, au plus proche des citoyens. Il a réalisé une très belle campagne, dynamique, authentique, tel qu’il est, appuie Florian Bercault.
Mais de nouveaux combats seront à mener, assure-t-il. Je resterai fidèle à mes engagements. Demain il faudra se reposer. Et repartir au travail.