Blocages de routes qui provoquent des embouteillages. Colère des manifestants contre colère des usagers qui ne peuvent pas emprunter leur itinéraire habituel. La tension est à son comble en Allemagne avec ce mouvement de grogne des agriculteurs qui a déjà fait un blessé parmi les manifestants, la faute à un conducteur qui a forcé un barrage. Une colère qui pourrait être récupérée politiquement et pas seulement comme le redoute les autorités.
« Des appels nourris aux fantasmes de coup d’État circulent, affirmeRobert Habeck, ministre allemand de l’Économie. Des groupes extrémistes se forment et des symboles nationalistes sont ouvertement affichés. Il devient clair que quelque chose a dérapé ces dernières années, qui a repoussé les limites de la protestation démocratique légitime et de la liberté d’expression, de sorte que l’innommable semble désormais légitimé. L’association des agriculteurs insiste sur le fait qu’elle souhaite manifester pacifiquement et sans violence. Cependant, l’expérience de la dernière manifestation montre que cela n’est pas du goût de tout le monde. Lorsque des potences sont accrochées aux tracteurs, lorsque des convois de tracteurs se dirigent vers des maisons privées, une limite est franchie. »
C’est donc une semaine sous haute tension que va vivre l’Allemagne. Une semaine qui sera aussi marquée par une grève nationale de trois jours à compter de ce mercredi qui impactera les transports ferroviaires, alors que l’impopularité du gouvernement en place ne cesse d’augmenter.