Le fabricant de chaussures Konrad Birkenstock imagine à la fin du XIXe siècle une semelle anatomique révolutionnaire. Alors que ces semelles étaient souvent en métal ou en cuir très épais, et donc peu confortables, la sienne est en latex et en liège. Sa souplesse soulage les maux de pied tout en les choyant et en maintenant à la fois le talon et la cambrure. Surnommée Fussbet ( lit de pied, dans la langue de Goethe), cette semelle intérieure est la clé de voûte de l’histoire de la marque qui va se développer en Allemagne et en Europe entre les deux guerres. La famille Birkenstock publie à cette époque un ouvrage détaillant comment le bien-être du pied peut rayonner sur le reste du corps. La première sandale de la marque est imaginée en 1963 par le petit-fils de Konrad, Karl. Fabriquée en Allemagne, elle devient une icône nationale dans la seconde moitié du XXe… et permet bien souvent d’identifier les touristes allemands à l’étranger. Son design inchangé depuis plus On Cloud Shoes Canada de cinquante ans et son extrême confort lui valent un succès exponentiel. Les célébrités apparaissent régulièrement une paire de Birkenstock aux pieds. L’actrice Frances McDormand a même foulé le tapis rouge des Oscars en 2019, en robe Valentino et Birkenstock jaunes. Depuis quelques années, l’usage des sandales s’est généralisé, mais les Birkenstock restent la référence absolue.
Matériau Du cuir italien ou du sud-est de l’Europe pour la tige, du liège et du latex naturels pour la semelle, Birkenstock lie les deux avec un montage particulier, sans rivets mais néanmoins très solide : la tige est emprisonnée entre la semelle en liège et la semelle extérieure en latex.
Cote Comme une chaussure portée pieds nus ne se partage pas (comme les brosses à dents), préférer les modèles neufs, toujours fabriqués en Allemagne. Boston, London, Arizona, Madrid, vous avez l’embarras du choix. Modèle, Arizona bold, 190 euros.