Mardi, Matthew McConaughey a prononcé un puissant discours à la Maison-Blanche, défendant un meilleur contrôle des armes à feu. Il a évoqué la jeune Maite Rodriguez, tuée dans la fusillade d’Uvalde, et qui portait ce jour-là une paire de Converse vertes.
Le jour où elle a été tuée, la jeune Matie Rodriguez portait à ses pieds ses chaussures préférées : des Converse vertes. Depuis mardi, elles sont devenues le symbole de la lutte pour un meilleur contrôle des armes à feu aux Etats-Unis. La petite fille est l’une des 21 victimes – 19 enfants et deux enseignantes – de la fusillade de l’école primaire d’Uvalde. Une tragédie qui a relancé l’impossible débat sur les armes dans le pays. Mardi, à la Maison-Blanche, Matthew McConaughey a livré un puissant discours à ce sujet, et a choisi d’illustrer ses propos en évoquant la fameuse paire de chaussures de Maite.
Lui-même originaire d’Uvalde, au Texas, il était accompagné de son épouse Camila Alves, qui tenait dans ses mains des tennis vertes similaires à celles de l’enfant. «Ce sont les mêmes Converse qu’elle avait aux pieds, qui furent le seul moyen de l’identifier après la fusillade», a-t-il lancé devant les journalistes, pointant son doigt en direction de son épouse. «En raison de la largeur exceptionnelle des trous provoqués par un AR-15, la plupart des corps étaient tellement mutilés que seuls des tests ADN ou des Converse vertes ont permis de les identifier», a-t-il continué, le visage grave.La mobilisation en ligne
Après la tuerie, les autorités avaient annoncé que l’identification des victimes serait compliquée, en raison de la gravité des blessures causées par le fusil d’assaut utilisé ce jour-là, un AR-15. Certains parents avaient dû fournir leur ADN, seul moyen pour eux de confirmer la mort de leur enfant. «Deux enfants ont eu le corps pulvérisé par les balles, ils ont été décapités, leur chair a été déchirée, à tel point que le seul moyen de les identifier était de reconnaitre les dessins ensanglantés présents sur le peu de vêtement qu’ils portaient encore», a déclaré un médecin qui a soigné les victimes, qui a témoigné devant le Congrès. Des détails insupportables qui poussent à la mobilisation contre les armes.
Depuis le discours de Matthew McConaughey, de nombreux internautes ont choisi de changer leur photo de profile en affichant des Converse vertes. D’autres ont annoncé avoir commandé une paire, alors que d’autres, encore, réclament à la marque de renommer ces chaussures du nom de la petite fille de 10 ans. Le mouvement March For Our Lives, né après la tragique fusillade du lycée de Parkland, en Floride, en 2018, a lui aussi décidé de faire de ces tennis leur nouveau symbole, l’affichant sur une affiche appelant à une grande manifestation le 11 juin prochain. «Nous marchons pour ceux qui ne le peuvent plus», est-il écrit.