La troisième fois a été la bonne. Après deux annulations à cause du Covid, les Jeux nationaux du sport d’entreprise se déroulent depuis mercredi et jusqu’au dimanche 29 mai 2022 à Tours. Pendant l’Ascension, la ville tourne au ralenti, mais pas ses équipements sportifs.
Plus de 1.500 participants, venus de France et d’Outre-mer investissent une trentaine de sites, dont deux golfs. Cet effectif semble important, mais en temps normal près de 3.000 personnes viennent à cet événement fédérateur, sans enjeux de classement. Avec près de 200 inscrits, la Banque de France représente la société la plus importante, suivie de Veolia (90 personnes) puis d’Apicil (une cinquantaine), un groupe lyonnais.
Main dans la main avec les clubs et fédérations
« Les inscriptions se sont faites en fin d’année, à une période avec encore le pass sanitaire et beaucoup d’arrêts maladie. La première fois pour Tours, nous avions plus de 2.200 inscrits et d’autres auraient suivi. Malheureusement, cette rencontre n’a pas été possible. Tours nous a séduit pour sa position centrale, à un carrefour, mais aussi pour la qualité et le nombre de ses infrastructures. Vingt-sept disciplines sportives devaient être représentées, mais deux ont dû être annulées. L’activité reste éparpillée mais aussi concentrée sur le centre municipal des sports, pour le volley et la natation, et la Vallée du Cher pour la pétanque et le badminton par exemple. Le foot et le tir à l’arc, se pratiquent à Montlouis-sur-Loire car le tournoi Howard Hinton a lieu à la Vallée du Cher. Nous ne cherchons pas du tout à prendre la place des clubs ou manifestations locales mais au contraire, voulons travailler avec elles et leurs fédérations. Nous leur laissons tout le matériel acheté pour qu’il leur serve ensuite », explique Didier Besseyre, président de la Fédération française du sport d’entreprise.
Des échanges avec l’office de tourisme ont permis de loger tous les participants, du camping à l’hôtel ou dans les gîtes selon les désirs des uns et des autres. L’an prochain, ces jeux se tiendront à Bordeaux avec l’ambition de compter entre 8.000 et 10.000 inscrits. La barre toujours plus haute !