Un unique but inscrit par Neymar en fin de première période a suffi au bonheur du PSG, dimanche 16 octobre face à son rival marseillais (1-0). Cette victoire dans le Classique du championnat de France permet au club de la capitale de s’installer à nouveau seul à la première place et de prendre six longueurs d’avance sur l’OM.
Respectivement leader et deuxième du championnat de France avant le début de la 11e journée de Ligue 1, le PSG et l’OM surfaient sur des dynamiques contraires ces derniers jours. Si les Olympiens ont pris confiance en allant gagner à Lisbonne contre le Sporting en Ligue des champions, les Parisiens, eux, avaient piétiné chez eux contre le Benfica. Et surtout, le club de la capitale s’est empêtré dans plusieurs polémiques.
C’est donc dans un contexte assez tendu que les champions de France ont accueilli leurs rivaux du Sud, dimanche au Parc des Princes. Un Classique sans Presnel Kimpembe et Nuno Mendes (blessés) ni Sergio Ramos (suspendu) côté parisien, tandis que seul Sead Kolasinac (blessé) manquait à l’appel côté marseillais.
Neymar fait la différence
Devant leur public, les joueurs du PSG ont pris un gros départ avec Lionel Messi et Achraf Hakimi en premiers artificiers. Pau Lopez, le portier des Ciel et Blanc, n’a pas cédé, tout comme face à Kylian Mbappé à deux reprises, alors que l’OM avait repris des couleurs. Amine Harit, en forme ces derniers temps, et Nuno Tavares ont été les premiers marseillais à tester Gianluigi Donnarumma, le gardien adverse.
Leo Messi a bien failli débloquer la situation sur coup franc, mais sa tentative s’est fracassée sur la barre transversale (35e). Une habitude pour l’Argentin ; depuis son arrivée en France l’an dernier, il a envoyé 14 tentatives différentes sur des montants. C’est finalement de Neymar qu’est venue la solution : servi dans la surface par Mbappé, le Brésilien a repris instantanément et ouvert le score avec l’aide du poteau, juste avant la pause (45e+2).
Mbemba n’a pas suffi à l’OM
En seconde période, les hommes d’Igor Tudor ont cherché à mieux construire leurs actions et mis un temps le pied sur le ballon. Avant l’ouverture du score, Chancel Mbemba avait déjà montré des velléités offensives. Très solide dans ses duels défensifs avec Kylian Mbappé, le Congolais a davantage prêté main forte à Alexis Sanchez, Amine Harit et Matteo Guendouzi en début de deuxième acte. Gianluigi Donnarumma a dû intervenir plusieurs fois devant l’athlétique défenseur pour empêcher l’OM d’égaliser.
La tâche de Marseille s’est compliquée quand l’arbitre, Clément Turpin, a adressé un carton rouge direct pour un tacle dangereux sur Neymar (72e). Paris, en supériorité numérique, était alors à sa main. Pas souverain et loin de ses démonstrations d’août, certes, mais assez serein pour ne pas craindre un retour. Les minutes se sont égrenées jusqu’au coup de sifflet final.
Le PSG, rejoint samedi par Lorient, reprend seul la tête de la Ligue 1 avec 29 points (neuf victoires, deux nuls, aucune défaite), laissant les Merlus à la deuxième place (26 points). L’Olympique de Marseille concède lui sa deuxième défaite de la saison en championnat, la deuxième consécutive aussi. Le club phocéen pointe à la quatrième place avec 23 points, soit six de retard sur son bourreau du soir. Neymar, de son côté, est le co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 9 buts, comme Jonathan David, le Canadien de Lille.