La concentration soccer, déjà offerte dans plus de quatre écoles à Saguenay, offrira désormais l’opportunité à ses meilleurs joueurs de secondaire 3 à 5 d’évoluer avec l’équipe Sport-études à Alma. « L’idée avec ce partenariat-là, c’est vraiment de former le meilleur collectif possible dans la région, chose qui est plus complexe avec le vaste territoire qu’on a », explique le directeur régional de l’ARS SagLac, Pascal Fortier.
Un bassin de joueurs plus important
Une équipe féminine et une autre masculine de respectivement 22 joueurs maximum seront formées avec un bassin de joueurs agrandi. « L’idée première, c’est que nos jeunes puissent avoir la chance d’accéder au meilleur niveau de compétition possible au Québec », renchérit Maxime Pépin-Larocque, directeur général du Club de soccer le Venturi.
Les jeunes sélectionnés pour évoluer dans la formation régionale s’entraîneront une à deux fois par semaine avec leur équipe conjointe, mais pratiqueront avec les autres joueurs de leur programme respectif hors de ces séances groupées. « L’enjeu du transport est quand même à prendre en considération vue l’état des choses en ce moment. C’est pour cette raison-là entre autres que la décision de limiter le nombre de pratiques à une ou deux par semaine a été prise », ajoute M. Fortier.
Une initiative au profit du développement
Le principal avantage de cette initiative réside dans la qualité des adversaires qu’offre le réseau Sport-études régi par Soccer Québec, selon le dirigeant du Venturi. « L’avantage le plus évident avec ce projet, c’est que le niveau de compétition dans cette ligue-là est plus élevé que celui offert en concentration, sans l’ombre d’un doute. »
Le processus de sélection sera effectué annuellement, ce qui signifie qu’aucune place ne sera garantie d’année en année. Chaque saison sera marquée par un camp de sélection distinct permettant aux joueurs ayant progressé de se tailler une place dans l’effectif. « Les parents ont bien été avertis. Ce n’est pas parce que le jeune fait l’équipe une année qu’il est assuré d’être réintégré à l’équipe l’année suivante. Ça va forcer les jeunes à se donner comme rien n’est assuré », explique Maxime Pépin-Larocque.
Toujours selon ce dernier, le coût de l’intégration Sport-études n’est pas significatif. « La concentration coûte 2150 $ par an et le Sport-études coûte 2500 $ par an aussi. Pour 30 semaines de programme, on se situe en dessous de plusieurs programmes ailleurs au Québec. »
Fruit d’un travail de collaboration qui s’échelonne depuis maintenant un an entre les deux parties, le projet permettra d’accentuer l’essor du soccer au Saguenay-Lac-Saint-Jean dès septembre prochain. L’ajout d’autres pôles régionaux que celui d’Alma et de Saguenay demeure un objectif quant au développement du sport.