L’ouragan Fiona a touché terre ce lundi 19 septembre en République dominicaine après avoir traversé l’île américaine de Porto Rico où il a causé d’importants dégâts et privé les habitants d’électricité.
Selon le Centre national des ouragans (NHC), « l’œil de l’ouragan Fiona a atterri le long de la côte de la République dominicaine, près de Boca de Yuma » vers 7h30 GMT, avec des vents de 144 kilomètres par heure.
Le NHC a précisé sur Twitter prévoir des vents soutenus pouvant souffler jusqu’à 150 km/h. « Des inondations pouvant mettre des vies en danger sont susceptibles de se produire dans des zones situées dans l’Est de la République dominicaine », selon un point du NHC à 5h locales (9h GMT). Avant l’arrivée de Fiona en République dominicaine, le président Luis Abinader avait annoncé que les services publics et privés seraient fermés lundi. L’île a placé 13 de ses 32 provinces, dans le Nord et l’Est, en alerte rouge. De fortes pluies ont commencé dimanche soir à s’abattre à Nagua (Nord), une ville côtière d’environ 80 000 habitants située dans l’une des régions déclarées en alerte rouge.
Dimanche, Fiona est passé du statut de tempête tropicale à celui d’ouragan de catégorie 1, au bas de l’échelle de Saffir-Simpson, et s’est abattu à 15h20 locales (19h20 GMT) sur la côte sud-ouest de Porto Rico près de Punta Tocon, charriant des vents soufflant jusqu’à 140 km/h. Le président américain Joe Biden a déclaré l’état d’urgence pour Porto Rico.
Glissements de terrain et effondrements
Fiona a notamment provoqué des glissements de terrain, fait tomber des arbres et des lignes électriques, rendu des routes impraticables et entraîné l’effondrement d’un pont dans la ville d’Utuado, dans la région montagneuse située au centre de l’île, a déclaré le gouverneur Pedro Pierluisi lors d’une conférence de presse dimanche soir.
L’ensemble du territoire de Porto Rico, qui compte plus de trois millions d’habitants, a été privé d’électricité à l’approche de l’ouragan, a-t-il ajouté. Parallèlement, quelque 196 000 personnes ont été privées d’eau potable. Dans la ville d’Utuado, une famille a vu le toit en zinc de sa maison s’envoler, comme en 2017 lors de l’ouragan Maria, selon des médias locaux.
Lundi, la compagnie d’électricité de Porto Rico a indiqué sur son site internet avoir « relancé certains circuits », sans donner de chiffres sur le nombre de personnes à nouveau approvisionnées. À Puerto Rico, le NHC a averti que des pluies et crues soudaines dévastatrices continueraient à frapper l’île.