Cinq milliards d’euros, c’est un beau cadeau de Noël anticipé que Donald Tusk fait aux Polonais ce vendredi 15 décembre.
À peine deux jours après son investiture, le nouveau Premier ministre s’est entretenu avec son amie et alliée, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Une demi-heure de discussions dont Donald Tusk est ressorti avec un chèque pour soutenir les politiques énergétiques vertes en Pologne.
Et il ne compte pas s’arrêter là. Alors que depuis deux ans, Bruxelles bloque le plan de relance européen pour le pays, le Premier ministre polonais vient de signer pour 6 milliards supplémentaires dans les prochains mois.
Sous le gouvernement précédent, la question de l’État de droit cristallisait les tensions entre Bruxelles et Varsovie. Mais l’ancien président du Conseil européen veut aujourd’hui ramener la Pologne vers l’Union. Parmi ses promesses de campagne : le rétablissement d’un système judiciaire indépendant. Une mesure attendue depuis longtemps par Bruxelles et dont dépendront les prochains versements du plan de relance.
Les premiers pas du gouvernement fraîchement élu devraient donc être scrutés de près. Au total, ce sont près de 60 milliards d’euros qui en dépendent.