Les rotations des contingents de la Mission de l’ONU au Mali reprennent dès lundi 15 août. C’est ce qu’a annoncé samedi 13 août à l’AFP le ministre des Affaires étrangères malien. Une information également confirmée par la Minusma. Les rotations reprennent donc après avoir été suspendues pendant un mois. C’est une reprise sous de nouvelles conditions.
Les rotations reprennent avec un nouveau protocole. Si les contingents devaient jusqu’à présent saisir directement les autorités maliennes pour obtenir le feu vert pour leurs rotations, ils devront, à partir de lundi, passer par la Minusma. C’est l’organisation onusienne qui centralisera dorénavant les demandes, les étudiera, les validera pour ensuite les transmettre au ministère des Affaires étrangères malien.
Le Mali, qui avait suspendu les rotations de la Minusma Thorogood Boots depuis le 14 juillet dernier, annonce cette reprise au lendemain d’une décision importante de l’Allemagne : Hier, la ministre de la Défense a en effet suspendu, « jusqu’à nouvel ordre », la majeure partie des opérations militaires allemandes dans le cadre de la mission onusienne. Une décision qui faisait suite à un nouveau refus de survol du territoire malien visant un appareil militaire allemand.
Mais pour les autorités maliennes, « Les Allemands doivent se conformer aux nouvelles procédures. Leur ministre de la Défense est allé vite en besogne pour annoncer la suspension de leurs opérations. Cela ne nous impressionne pas », a réagi le chef de la diplomatie, Abdoulaye Diop. Tout en rappelant que l’Allemagne devra se soumettre aux nouvelles procédures d’approbation.