FLAG-FOOTBALL. Drummondville accueillait, pour la première fois, le championnat provincial scolaire sur invitation de flag-football de la division 3 ces 11 et 12 juin. Il semble que l’événement ait été suffisamment réussi pour qu’une seconde édition ait lieu.
C’est un total de 60 équipes et 1052 athlètes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui ont évolué sur huit terrains de Drummondville. Ces dernières années, le RSEQ avait pris l’habitude de présenter l’événement en Montérégie ou en Mauricie.
«Je crois que ça s’est bien passé de mon point de vue, a indiqué le responsable des sports de l’école secondaire La Poudrière, Raphaël Gaudet. On n’a reçu que de beaux commentaires sur l’organisation du tournoi et sur notre ville. Ce qu’on avait demandé au RSEQ, c’était d’avoir le championnat pour deux ans, soit en 2022 et en 2023. Cette année, c’était un genre d’audition pour voir si l’on était capable de gérer un aussi gros tournoi. Je crois qu’on a réussi notre audition. Le reste est entre les mains du RSEQ.» Ce dernier s’attend à de nouveau organiser le tournoi dans un an.
Au cours des deux journées du championnat, plus de 120 parties ont été présentées. «Ça a roulé toute la fin de semaine. Il y a eu des matchs samedi de 8 h le matin à 22 h 30 en soirée. Dimanche, c’était de 8 h à 18 h», a précisé M. Gaudet.
Le responsable des sports s’est réjoui de la présentation du championnat en terre drummondvilloise. Selon lui, cette discipline connait un important gain en popularité et il était pertinent de montrer aux élèves que d’autres sports existent.
«C’était bien de le montrer dans notre région. Les écoles secondaires Jeanne-Mance et La Poudrière sont les seules à proposer le sport à Drummondville. En recevant le championnat à Drummondville, je trouvais intéressant de le montrer aux jeunes qu’il existe une alternative au football», a indiqué M. Gaudet.
Un plein d’expérience
Du côté des Patriotes de La Poudrière, bien que le championnat n’ait pas mené à de nombreuses victoires, l’expérience acquise se révèlera bénéfique pour la prochaine saison. D’ailleurs, les trois équipes drummondvilloises ne s’étaient pas fait d’attentes, car la plupart des formations adverses évoluent dans des niveaux supérieurs.
«Nos joueurs ont bien apprécié le tournoi. Ils ont vu qu’il faut mettre plus de travail dans certaines choses qu’on leur dit. Ils le comprennent en l’expérimentant en situations de jeu. En même temps, on ne peut pas se comparer à ces équipes qui ont une douzaine d’heures d’entraînement par semaine par rapport à trois pour nous. Malgré cela, on a vu de beaux jeux par toutes nos équipes. On n’a pas à être gêné des performances qu’on a montrées sur le terrain», a analysé Raphaël Gaudet.
En terminant, certaines joueuses ont demandé de poursuivre l’entraînement durant les vacances d’été. Une demande acceptée par Raphaël Gaudet qui pilotera des séances pour celles-ci.