Joe Biden était ce lundi 3 octobre à Porto Rico, territoire non incorporé des États-Unis dans les Caraïbes, dévasté fin septembre par l’ouragan Fiona. Le président américain est venu apporter un soutien longtemps attendu.
La dernière fois qu’un président américain était venu sur l’île après un ouragan, c’était en 2017, et il s’appelait Donald Trump. Après avoir lancé des rouleaux de papier essuie-tout, il s’en était retourné et son administration avait gelé une partie de l’aide prévue. Joe Biden veut réparer ça.
Vous méritez toute l’aide que votre pays peut vous donner. C’est ce que je suis déterminé à faire et c’est ce que je vous promets. Après Maria, le Congrès a approuvé des milliards de dollars pour Porto Rico, dont une grande partie n’est pas arrivée jusqu’ici dans un premier temps. Nous allons nous assurer que vous en touchiez chaque dollar.
Mais Joe Biden ne veut pas seulement réparer le passé. Il vaut aussi préparer un avenir qui ne s’annonce pas facile. « Nous savons que la crise climatique et d’autres phénomènes météo extrêmes vont continuer à frapper cette île et frapper les États-Unis en général, a-t-il dit. Et en reconstruisant, nous devons être sûrs que nous reconstruisons pour durer. »
Et d’insister sur la reconstruction du réseau électrique et sur des dispositifs anti-inondations. À ce sujet, il promet 60 millions de dollars d’aide supplémentaire. Mais ne se prive pas de souligner que son plan pour les infrastructures prévoit déjà des centaines de millions d’investissements pour l’île.