Narendra Modi est le premier dirigeant indien à fouler le sol polonais depuis la fin du communisme. Il a rencontré le Premier ministre Donald Tusk et le président Andrzej Duda aujourd’hui, tout juste 70 ans après l’établissement des relations diplomatiques entre l’Inde et la Pologne, rapporte notre correspondant à Varsovie, Adrien Sarlat.
Mais pour le Premier ministre indien, il s’agit surtout une étape avant sa visite très attendue à Kiev demain. Il a d’ailleurs profité de son escapade polonaise pour évoquer le conflit russo-ukrainien, assurant qu’aucun différend ne peut se résoudre par la guerre.
« L’Inde est fermement convaincue qu’aucun problème ne peut être réglé sur un champ de bataille », a déclaré Narendra Modi au cours d’un point de presse avec son homologue polonais Donald Tusk. « Nous soutenons le dialogue et la diplomatie pour rétablir la paix et la stabilité dès que possible. Et, pour cela, l’Inde est prête à apporter toutes les contributions possibles avec ses pays amis », a ajouté le Premier ministre indien.
Une position pacifiste saluée par le Premier ministre polonais.
« Je suis très heureux que le Premier ministre ait réaffirmé son engagement personnel en faveur d’une fin pacifique, juste et rapide de la guerre. Nous sommes tous deux convaincus que l’Inde peut jouer un rôle très sérieux et positif dans ce domaine », a déclaré Donald Tusk.
Mais pour espérer jouer un rôle de médiateur, le Premier ministre indien devra d’abord faire oublier ses liens étroits avec Moscou. Lui qui n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La formule d’apaisement de Narendra Modi avant la première visite d’un chef de gouvernement Indien à Kiev est celle d’un homme qui joue un numéro d’équilibriste dans la guerre en Ukraine. Le partenariat entre les deux pays reste modeste avec des échanges commerciaux 20 fois moins importants que ceux que Delhi entretient avec Moscou. L’Inde est un allié privilégié de la Russie qui lui fournit du pétrole et 60% de son matériel militaire.
Il y a encore six semaines, le Premier ministre Indien était à Moscou où il serrait dans ses bras Vladimir Poutine. Malgré quelques mots pour dénoncer la mort d’enfants innocents suite à une frappe russe, son voyage début juillet avait été qualifié de « coup dévastateur pour les efforts de paix » par Volodymyr Zelensky.
Ce déplacement ukrainien semble avoir d’abord pour objectif de calmer les secousses provoquées par son déplacement moscovite au sein de l’Otan. Si Narendra Modi apparaît trop proche de Moscou pour devenir un médiateur impartial dans la guerre en Ukraine, le Premier ministre Indien pourrait tout de même faire passer des messages à Vladimir Poutine, afin de promouvoir d’éventuelles négociations.