Les catholiques du diocèse de Lille étaient en fête ce dimanche au parc des sports. Près de 5 000 personnes ont assisté aux activités, avant la dernière messe célébrée en plein air par Mgr Ulrich en partance pour Paris.
L’événement devait avoir lieu l’an dernier après deux années de préparation, mais la pandémie a fait patienter les catholiques du diocèse de Lille une année de plus. Cette fois, c’était la bonne et les conditions étaient optimales ce dimanche pour ce rassemblement très attendu par les familles.
Près de 5 000 personnes sont ainsi venues assister aux festivités, depuis le littoral dunkerquois, le secteur de Saint-Omer ou encore la métropole lilloise. « C’est fantastique ! se réjouit Pierre, venu avec son épouse et ses petits-enfants d’Erquinghem. C’est un temps fort qui montre, quoi qu’on en dise, que notre Église est vivante ! »
C’est vrai que le parc des sports grouille de vie en ce dimanche ensoleillé et pourtant électoral. Ici on chante, là on danse, plus loin on joue au ballon, on fait la course à vélo, on mange des frites aussi !
Messages d’espoir et de paix
Entre deux stands où les nombreux jeux proposés pour tous les âges délivrent toujours un message d’espoir, de tolérance et de paix aux participants, les familles avaient aussi tout le loisir de se retrouver : « Ici, c’est le concentré de tout ce qui se fait dans notre diocèse. On peut aussi s’inspirer des mouvements et des initiatives que l’on ne connaît pas et se rencontrer », témoigne Xavier, venu lui aussi avec sa petite famille de Wavrin.
Après cette journée pleine d’activités, les paroissiens se sont recueillis le temps d’une messe en plein air, célébrée par Monseigneur Ulrich, l’archevêque de Lille récemment nommé à Paris. Une belle façon de dire au revoir au diocèse qui l’a beaucoup apprécié.