Royaume-Uni: Liz Truss au cœur d’une polémique sur le rapport des droits de l’homme et le Rwanda

En pleine course pour décrocher le poste de Premier ministre britannique, Liz Truss est accusée de retarder le rapport sur les droits de l’homme en raison de ses critiques à l’égard du Rwanda, où devaient être envoyés les demandeurs d’asile du Royaume-Uni, conformément à un accord migratoire. Mais le premier vol censé emmener 37 demandeurs d’asile au Rwanda depuis le Royaume-Uni a été annulé en raison de contestations judiciaires.

Elle a 32 points d’avance sur son concurrent Rishi Sunak, selon un récent sondage. Et il ne reste plus que deux petites semaines avant la victoire du prochain locataire de Downing Street.

Liz Truss aurait-elle tenté de gagner du temps ?

Est-ce que la secrétaire d’État aux affaires étrangères, Sam Edelman Boots Liz Truss, aurait tenté de gagner du temps en retenant la publication d’un rapport ? Celui-ci met en cause les pratiques du Rwanda, où pourraient être envoyés les demandeurs d’asile du Royaume-Uni, « le temps que leur dossier soit traité ». Problème : le pays est « accusé dans ce rapport de recruter des réfugiés pour mener des opérations armées dans les pays voisins ». Une action en justice est en cours contre les tentatives du gouvernement de garder secrets d’autres commentaires faisant état de détention arbitraire, surveillance d’État, torture et même assassinat.

Immunité

Autre problème : Liz Truss apporte tout son soutien à cet accord migratoire, elle prévoit même de l’étendre. Mais elle avait demandé à la Haute Cour de lui accorder l’immunité d’intérêt public afin de ne pas divulguer certains passages qui, selon elle, pourraient porter atteinte aux relations internationales et à la sécurité nationale s’ils étaient rendus publics. Le rapport en question devait être rendu avant les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *