En février dernier, lors du rapport concernant les bénéfices de l’entreprise, Andrew Wilson, le PDG d’Electronic Arts déclarait se concentrer sur l’acquisition d’autres studios en dévoilant avoir dépensé 5 milliards de dollars en rachats. Pourtant, de nouvelles informations rapportées par le Puck, un magazine américain, laissent à penser que la société chercherait à être rachetée ou à fusionner avec une autre.
Selon un rapport écrit dans le magazine américain Puck, l’entreprise aurait tenu quelque pourparlers avec Disney, Apple ainsi que d’autres multinationales à propos d’une acquisition. Plus récemment, l’éditeur de Battlefield et FIFA (pour le moment) aurait cherché à fusionner avec NBC Universal. Une multinationale américaine présente dans l’industrie des médias et du divertissement. Par ailleurs, selon les sources de Dylan Beyers, un journaliste vétéran du Puck, il s’agissait là de l’accord qui avait le plus de chances de fonctionner.
Ces dernières années, alors que les entreprises de médias s’intéressent davantage à l’industrie du jeu en pleine croissance, Wilson et Electronic Arts ont eu des entretiens avec un certain nombre de prétendants potentiels différents, y compris Disney, Apple et Amazon, m’ont dit des sources ayant eu vent de ces discussions… Plusieurs sources familières avec ces discussions disent qu’EA a persisté dans la poursuite d’une vente et qu’il n’a fait que s’enhardir à la suite de l’accord Microsoft-Activision. D’autres disent qu’EA est principalement intéressée par un accord de fusion qui permettrait à Wilson de rester directeur général de la société fusionnée.
En effet, le Pdg de Comcast – maison mère de NBC Universal – aurait cherché à faire fusionner les deux sociétés afin de transformer le conglomérat de divertissement en une entité distincte avec Electronic Arts. De plus, Andrew Wilson devait être en charge de la nouvelle méga-entreprise. Cependant, les négociations n’auraient finalement pas abouti en raison du prix. John Reseburg, porte-parole de EA, s’est exprimé sur le sujet auprès de nos confrères du site Kotaku sans forcément contredire ces informations :
Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations relatives aux fusions et acquisition Nous sommes fiers de fonctionner à partir d’une position de force et de croissance, avec un portefeuille de jeux incroyables, construits autour d’une propriété intellectuelle puissante, réalisés par des équipes incroyablement talentueuses, et un réseau de plus d’un demi-milliard de joueurs. Nous voyons un avenir très brillant à venir.
Bien que ce dernier mentionne une position de force, il ne faut pas oublier que le contrat qui permettait à Electronic Arts de développer et éditer la licence FIFA arrivera à son terme après la sortie de FIFA23. Enfin, si l’entreprise travaille actuellement sur une suite à Star Wars Jedi: Fallen Order, ainsi que sur trois autres jeux estampillés Star Wars, le contrat concernant la licence devrait également prendre fin en 2023. De ce fait, l’entreprise se retrouvera amputée de deux grosses franchises à succès.
Néanmoins, Electronic Arts dispose toujours d’autres licences fortes comme Battlefield, Mass Effect ou encore Dead Space, dont un remake est toujours en production, resteront présentes dans le catalogue. L’éditeur prépare également une nouvelle licence de jeux de foot pour pallier au manque de FIFA. On peut donc tout à fait se demander si un rachat (ou une fusion) est véritablement nécessaire