C’est une aventure qui s’annonce mémorable pour Clément Le Bloas. Atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), le jeune homme de 17 ans va s’envoler pour le Pérou, du 9 au 29 juillet, en compagnie d’une vingtaine d’autres jeunes, via le comité d’entreprise (CE) de la RATP, compagnie pour laquelle travaille son père, Roger, adjoint à la mairie de Saint-Mammès, près de Moret.
Sensibiliser et récolter des fonds
Ce voyage étant le dernier que l’adolescent pourra faire (il ne sera plus considéré comme « jeune » par le CE après ses 18 ans), Clément a décidé de se servir de ce périple en Amérique du Sud pour sensibiliser à la maladie de Charcot-Marie-Tooth et récolter un maximum de fonds pour l’association CMT-France, qui contribue à l’avancée des recherches et a pour but de rompre l’isolement en regroupant les personnes atteintes d’une CMT ou de neuropathies assimilées.
« Du fait de sa maladie, il s’est dit que ce serait intéressant d’allier sport, vacances et handicap. Pendant ce voyage, il portera donc un maillot avec le nom de l’association et l’objectif pour lui, c’est de prendre des photos afin de faire un petit reportage pour sensibiliser le plus de personnes à cette maladie et récolter des fonds pour la recherche », explique Roger Le Bloas.
Faire rêver et faire voyager
Toutefois, ces trois semaines au Pérou ne seront pas de tout repos pour le jeune homme, puisque plusieurs longs treks sont prévus, notamment pour accéder à la célèbre citadelle inca du Machu Picchu, située à 2 430 m d’altitude.
« Cela ne va pas être simple pour lui. Certes, c’est un sportif dans l’âme, mais cette maladie fatigue beaucoup. Néanmoins, il tenait absolument à faire ce voyage et j’ai confiance en lui, il connaît ses limites. Il est même capable de faire certaines choses que des valides ne font pas », confie le père de Clément, qui ne cache pas sa fierté de voir son fils relever ce défi.
Pour ce challenge, l’adolescent sera sponsorisé par la nouvelle association regroupant les futurs centres de santé du Châtelet-en-Brie et de Saint-Mammès, qui lui fournira des chaussures et un t-shirt, ainsi que par le magasin Decathlon de Varennes-sur-Seine, qui lui fournira des t-shirts sponsorisés, un sac à dos et des bâtons de marche.
« Cette aventure, c’est montrer que malgré la maladie, on peut faire beaucoup de choses. Son but, c’est vraiment de faire rêver des personnes qui ne peuvent plus se déplacer, de faire voyager les gens à travers son propre voyage », conclut Roger Le Bloas.