Âgé de 61 ans, le chef du Hamas à Gaza est revenu sur le devant de la scène quand des centaines d’assaillants du mouvement palestinien ont fondu sur des kibboutz, des bases militaires et une rave-party en Israël, faisant 1 200 morts.
Yahya Sinouar, l’homme qui a remis la question palestinienne au centre de l’attention et qui a humilié Israël ? C’est en tout cas ce qu’expriment de nombreux Palestiniens rencontrés ces derniers jours.
« Yahya Sinouar a compris la composition du cerveau israélien, considère cet homme, un habitant d’Hébron. Quand tu n’as qu’une perception partielle de ton adversaire, tu ne peux pas le battre ni négocier avec lui. »
Le chef du Hamas à Gaza a pu pénétrer « le cerveau israélien », et « ainsi, il a pu prédire leurs intentions », ajoute notre interlocuteur. Yahya Sinouar est considéré comme l’un des cerveaux des attaques du 7 octobre dernier.
Même si demain Gaza est complètement détruite, même si demain le Hamas est éradiqué, aujourd’hui l’entité sioniste connaît un réel bouleversement existentiel.
Les combats violents de ces dernières heures à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, indiquent-ils que l’armée israélienne se rapproche du quartier général du Hamas et de Yahya Sinouar lui-même ?
Selon le politologue israélien Ilan Greilsammer, le chef du Hamas est devenu une cible prioritaire pour l’État hébreu. « En définitive, cette organisation sera démantelée. Sinouar ou s’enfuira, ou sera liquidé », considère-t-il.
On ne peut pas penser, logiquement, que c’est ça qu’il voulait. S’il avait bien lu les Israéliens, s’il m’avait demandé mon avis par exemple, je lui aurais dit qu’une attaque de ce type se terminerait par la liquidation du Hamas.
Yahia Sinouar a passé plus de 20 ans en prison en Israël. Il y a appris l’hébreu. Il avait retrouvé la liberté dans le cadre d’un échange : 1 100 détenus palestiniens contre un soldat israélien otage à Gaza. Aujourd’hui, le Hamas retient 138 otages.
Ce qu’a décrété la France au sujet du chef du Hamas à Gaza
« La France travaille à assécher les sources de financements » du Hamas, a expliqué ce mardi dans un communiqué le ministère de l’Économie et des Finances, à Paris.
Concernant M. Sinouar, cela signifie que le gouvernement français interdit pour six mois la fourniture de « ressources économiques » au chef du mouvement palestinien.
L’arrêté est daté du 30 novembre 2023, mais il est entré en vigueur ce mardi. L’interdit concerne « toute personne physique ou morale », précisent les services de Bercy.
« Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M. Yahya Sinouar (…) font l’objet d’une mesure de gel des avoirs », stipule l’arrêté.
Bien que l’intéressé « ne dispose pas d’avoirs en France », précise Paris, cette décision constitue un préalable « pour l’adoption d’une mesure de gel antiterroriste au niveau européen ».
Dans un arrêté daté du 13 novembre, Paris a déjà annoncé des mesures similaires concernant Mohammed Deif, qui dirige la branche militaire du Hamas, les brigades al-Qassam.