Un épisode de chaleur aussi intense à la mi-juin, la France n’avait jamais connu ça depuis le début des relevés météorologiques. Ce samedi, les températures atteindront localement les 42, voire 43°C dans le Sud-Ouest. De quoi remettre ses envies de jogging à plus tard ? Pas forcément.
« Il est possible d’aller courir pendant les périodes de fortes chaleurs, mais à condition de choisir la bonne période, rappelle le Dr Laurent Fasquel, médecin du sport à Lannion. Il est préférable d’aller courir le matin car c’est souvent le moment ou il fait le plus frais, ou alors un peu plus tard soirée. La règle d’or c’est de bien s’hydrater, sinon on risque une hyperthermie », poursuit-il.
Une hyperthermie, que l’on appelle plus communément « coup de chaleur », se produit lorsque l’organisme ne parvient plus à se refroidir après avoir été trop longuement exposé à une très forte température. Le cœur s’accélère, le corps tombe de fatigue et devient sujet à des vertiges et autres nausées. « En cas de malaise, il faut appeler les secours, mettre la personne à l’ombre, la refroidir de quelque manière que ce soit et l’hydrater, si elle est consciente, en attendant les secours », détaillait pour Ouest-France Arthur Brulé, le médecin de la Fédération française d’athlétisme, au printemps 2018.
Pour un athlète de haut niveau, s’entraîner sous une forte chaleur est un excellent moyen de se préparer physiquement, comme le rappelle Gaétan Olivier qui a travaillé avec Gaël Monfils pendant plusieurs années. « Chacun à ses méthodes de travail, mais personnellement j’adore travailler quand il fait chaud. Avec Gaël on avait l’habitude d’aller à Miami l’hiver pour se préparer, afin d’être vraiment dans le dur pendant une ou deux semaines. »
Pour l’athlète les performances qui suivent s’en ressentent, et l’effort paraît plus simple une fois revenu à un climat tempéré. « C’est une bonne méthode d’entraînement, mais elle nécessite une hydratation adaptée. Les sportifs de haut niveau utilisent beaucoup de boissons minéralisées, qui leur apportent tous les nutriments nécessaires. »
Certains sportifs sont-ils naturellement mieux armés face à la chaleur ?
Thibaut Pinot, l’actuel coureur cycliste de la Groupama-FDJ et troisième du Tour de France 2014 l’a affirmé à plusieurs reprises au micro de France Télévisions, « la chaleur ne me convient pas ». Au point de privilégier le Tour d’Italie qui se déroule plus tôt dans l’année que le Tour de France. Alors certains sportifs sont-ils mieux armés que d’autres pour supporter la chaleur ? Pour Gaétan Olivier, « tout est une question d’adaptation. Un athlète Norvégien qui s’entraîne au Maroc sera en grande difficulté au début de sa préparation… »