Sauter sans parachute, traverser la Manche à la nage, gravir le Mont-Blanc : certains êtres humains sont capables d’atteindre l’impossible. Sidonie Bonnec nous fait découvrir l’histoire qui se cache derrière ces exploits extraordinaires.
L’être humain n’a pas fini de nous surprendre. Au fil de l’Histoire, il a été capable de repousser ses limites pour réaliser des exploits incroyables. Les performances de nombreux sportifs en témoignent.
C’est le cas de Philippe Croizon, quadri-amputé qui a traversé la Manche à la nage en 13 heures et 26 minutes sans aucune assistance, de Kilian Jornet qui a gravi le Mont-Blanc en 3h30, ou bien encore d’Aurélien Lejeune, l’homme le plus fort de France, capable de soulever plusieurs centaines de kilos à la seule force de ses bras.
Pour en parler, Sidonie Bonnec reçoit Gérald Holtz. Le journaliste et commentateur sportif a couvert les plus grands événements sportifs du monde : le Tour de France, Roland-Garros, les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. Avec son fils, Julien Holtz, il raconte les histoires des exploits qui ont changé l’histoire du sport dans le livre Les 100 histoires de légende à la conquête de l’impossible aux éditions Gründ.
Luke Aikins, l’homme qui a sauté dans le vide sans parachute
Luke Aikins est parachutiste depuis l’âge de 16 ans. En 2014, il a déjà cumulé plus de 18 000 sauts lorsqu’un de ses amis lui propose un projet fou : sauter de 3 650 mètres sans parachute et atterrir dans un toboggan de 365 mètres de haut.
Au lieu de prendre peur et de refuser, Luke Aikins réfléchit à une solution pour relever ce défi. Il aimerait imaginer un dispositif qui lui permettrait d’absorber l’énergie cinétique d’une telle chute sans la lui renvoyer. Il propose alors de mettre en place un filet de 30 mètres de côté retenu par des pistons à air comprimé et suspendu à 75 mètres du sol par quatre grues.
Le parachutiste avait vu juste : malgré le refus de Red Bull de soutenir le projet et une diffusion de la tentative sur la chaîne Fox News avec un léger différé au cas où cela se passerait mal, le saut est réussi.