C’est ce samedi 28 mai que le championnat de football de N2 se termine pour le Vendée Les Herbiers Football.
Avec 9 victoires, 9 nuls et 11 défaites (la dernière à Montpellier 1-0 ce samedi 21 mai), le VHF terminera au mieux 8e du championnat en cas de victoire, c’est-à-dire en milieu de tableau. Un classement somme toute logique au vu d’une saison plutôt décevante pour les supporters herbretais avec seulement 5 victoires à domicile en 15 rencontres.
Ce samedi, c’est Chamalières qui sera au programme. Une équipe auvergnate qui a encore un maintien à aller chercher, talonnée par la réserve de Montpellier.
Pour les « rouge et noir » il s’agira d’offrir une dernière victoire au tandem président/entraîneur dont ce sera le dernier match, Michel Landreau ayant passé la main à Dominique Vincendeau pour la prochaine saison tout comme Stéphane Masala remplacé sur le banc par Laurent David.
Ce dimanche, cela a été un nouveau yoyo émotionnel pour les basketteuses des Herbiers, toujours en lice pour accéder en N3.
Derrière les intouchables de Riez/Vie, 2 autres tickets étaient à distribuer pour la montée en National. La semaine dernière, la défaite à domicile contre Saint-Nazaire (50-61) avait retardé cette éventuelle bonne nouvelle.
Ce dimanche à Bouaye, nouvelle défaite (65-53) qui aurait pu compromettre cette quête du retour en N3. Mais voilà, derrière, les candidats à l’accession ont eux aussi perdu, Beaucouzé (3e) à domicile contre Evre Basket (53-61) mais aussi Vertou (4e) du côté de Carquefou (74-67).
Une série de défaites qui fait le bonheur des Herbretaises assurées ainsi de terminer dans les 3 premières équipes du championnat. Et ce avant même la dernière journée qui aura lieu ce dimanche 29 mai.
Ce sera pour le club présidé par Laurent Duval l’occasion de fêter cette accession puisqu’elle reçoivent Beaucouzé à 15h30. Avec l’ambition légitime de s’accrocher à la 2e place au classement !
Athlétisme : record de point de l’ABV au 2e tour des interclubs
Et 1 et 2 records pour l’Athlé Bocage Vendée ! Après avoir battu son record de points lors du 1er tour des interclubs N2 le 8 mai (45600 points), l’ABV a récidivé à Vineuil (41) lors du 2e tour des interclubs dans une poule de montée en N1 avec 46 990 points.
Encore un peu juste pour viser la montée en N1, mais le club d’athlétisme du bocage vendéen peut s’enorgueillir d’avoir laissé deux équipes derrière lui, l’entente des Mauges et l’EAN Mayenne pour finir 4e de cette poule.
Pour l’entraîneur de l’ABV, Anthony Monnier, « 4e, c’est notre place. La montée n’était pas un objectif. Mais vu la jeunesse de l’équipe et sa marge de progression, on peut y songer dans les 2 ou 3 ans ».
Samedi dernier, 3 jeunes du club de boxe thaïlandaise des Herbiers (Nak Muay Thaï Gym) participaient au championnat de France qui se déroulait au gymnase Japy à Paris.
« Ils sont revenus avec 2 titres de champion de France et un titre de vice-champion« , note l’entraîneur Olivier Angevin.
Wathana Merlet a remporté le titre de champion de France en benjamins (-32kg) après avoir débuté la compétition en 1/8 de finale.
Anouwat Merlet a remporté le titre de champion de France en minimes (-52kg) après avoir débuté la compétition en 1/8 de finale.
Lisandre Barreteau est vice-champion de France en minimes (-32kg) après avoir débuté la compétition en 1/2 finale.
Gymnastique : 2 titres de vice-championne de France
Du côté de la gymnastique, Alouettes Gym était en Savoire le week-end dernier du côté de La Motte Servolex à l’occasion du championnat de France individuel.
Le samedi, 8 herbretaises s’étaient qualifiées pour le concours général par catégorie, un record pour le club.
En catégorie Élite, Mewenn Goislot monte sur la 3e marche du podium et décroche une place en finale Poutre. Manon Coutant réalise une très bonne compétition en réalisant beaucoup de nouveaux éléments dont le double salto arrière au sol réussi ! Ce qui lui permet d’accéder à la finale Sol. Maelys Durandet qui obtient plus de 50 points termine 4e au général Élite et se qualifie également en finale sol.
Le dimanche, les finales par agrès, rassemblant les 6 gymnastes ayant obtenu les meilleures notes à chaque agrès.
En Finale sol, Maelys Durandet devient Vice-championne de France avec un sol parfait. Et en final poutre, Mewenn Goislot réalise une poutre magnifique et devient Vice-championne de France. Ce sont les premiers podiums du club en finale par agrès !
Prochaine échéance, le 4 et 5 juin pour le Championnat départemental à Chavagnes-en-Paillers et les 25 et 26 juin, le championnat de France par équipes à Bruz (35).