Suède: Volvo va devoir délocaliser une partie de sa production aux États-Unis

Le constructeur suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, va devoir augmenter sa production de véhicules aux États-Unis et probablement y produire un modèle de plus pour faire face à la hausse des droits de douanes décidée par Donald Trump, a dit son directeur général jeudi 3 avril à Bloomberg.
Le constructeur suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, va devoir augmenter sa production de véhicules aux États-Unis et probablement y produire un modèle de plus pour faire face à la hausse des droits de douanes décidée par Donald Trump, a dit son directeur général jeudi 3 avril à Bloomberg. © Gene J. Puskar / AP

« La seule chose à faire est de suivre la loi de Darwin et de s’adapter, et de s’adapter plus rapidement que les concurrents ». C’est ce qu’a déclaré, le 3 avril, Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Cars qui a annoncé sa stratégie, à savoir réduire les coûts en augmentant les volumes de production dans l’usine Volvo située à Charleston aux États-Unis.

Deux modèles y sont déjà produits et un troisième devrait bientôt y être fabriqué. « Volvo est présent aux États-Unis depuis 1957 et notre intention est d’y rester, c’est un marché très important pour Volvo », a souligné le PDG.

Volvo, l’un des plus grands employeurs en Suède

Une voiture Volvo sur cinq est vendue sur le marché américain et les deux modèles qui y sont le plus vendus sont fabriqués dans la ville suédoise de Göteborg.

Le constructeur est l’un des plus grands employeurs en Suède, beaucoup s’inquiètent donc pour leur emploi. Mais auprès des médias suédois, le directeur de Volvo, a voulu se montrer rassurant. « Nous prévoyons que l’entreprise se développera et gagnera des parts de marché dans cette transformation vers l’électrique. Je ne vois donc pas un avenir où nous devrons réduire nos activités à Göteborg », assure Håkan Samuelsson.

Il a aussi promis d’établir un programme clair d’ici un mois concernant la production et la manière dont Volvo va désormais vendre ses voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *