Coup de théâtre politique ce samedi à Barcelone lors de la cérémonie d’investiture à la mairie. Le socialiste Jaume Collboni l’a finalement emporté à la dernière minute face au candidat pourtant vainqueur des élections municipales : le nationaliste catalan Xavier Trias.
Tout s’est joué une heure avant le vote, quand le parti d’Ada Colau, ancienne maire de la gauche alternative, a annoncé qu’il allait finalement voter pour l’investiture du socialiste tout en renonçant à entrer au gouvernement municipal.
Ce pas de côté était la condition posée par la droite, le Parti populaire (PP), pour soutenir Collboni et lui offrir une majorité absolue de 23 voix sur 41. Une alliance improbable qui a évité une coalition indépendantiste à la mairie.
Dépité, Trias, qui se voyait déjà gouverner la capitale catalane, a laissé éclater sa colère dans son discours en demandant à ses rivaux d’aller se faire voir. Les socialistes, quant à eux, ont célébré le fait d’avoir récupéré une grande ville espagnole après leur débâcle électorale du 28 mai dernier.