Les missiles tirés à partir de la Méditerranée ont provoqué d’importants dégâts dans une villa située à la périphérie sud de Banias. Plusieurs autres résidences ont été sérieusement endommagées par les déflagrations, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
Les habitants de Banias ont été réveillés par trois puissantes explosions qui ont fait trembler les murs et semé un vent de panique dans cette ville épargnée par la guerre qui ravage la Syrie depuis douze ans et par les raids aériens menés régulièrement par Israël dans ce pays.
L’agence de presse officielle iranienne Irna a par la suite annoncé la mort « en martyr » d’un membre des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime, Reza Zarei. Elle a affirmé que cet homme, présenté comme un « garde de la marine des Gardiens de la révolution », avait été « tué à l’aube par le régime sioniste », dans une référence à Israël. L’Observatoire syrien des droits de l’homme précise que plusieurs civils ont été blessés par des éclats de verre et de pierre.
Frappes régulières
C’est la 20e fois depuis le début de l’année que des avions israéliens attaquent des cibles en territoire syrien. Ces raids ont fait 41 morts, parmi lesquels sept Iraniens, dont des officiers de hauts rangs des Gardiens de la révolution, et neuf membres du Hezbollah libanais.
Quelques heures plus tôt, des avions israéliens avaient attaqué une camionnette dans la région de Qoussair, un bastion du Hezbollah en territoire syrien, non loin de la frontière libanaise, au niveau de la plaine orientale de la Békaa. Une personne avait été tuée dans cette frappe.