Les Asolo Traverse GV sont des chaussures de randonnée qui appartiennent à la collection Backpacking – mountain trekking du fabricant italien. Une catégorie qui regroupe les modèles destinés aux terrains de randonnée et trekking les plus difficiles, sans franchir la limite de la pratique alpine.
Je reçois mon modèle de test dans l’unique coloris proposé, un gris graphite sobre, rehaussé de quelques touches de rouge aux passants et sur la semelle. La technicité du modèle est rapidement perceptible, notamment grâce au pare-pierre intégral et au laçage descendant bas.
Comme le laissent entendre les lettres GV, les Asolo Traverse sont dotées d’une membrane Gore-tex (G) et d’une semelle Vibram (V). Plus précisément il s’agit d’une doublure en Gore-Tex Performance Comfort Footwear qui garantit les meilleures performances d’imperméabilité et de respirabilité et d’une semelle Asolo/Vibram Master. Cette dernière possède un profil autonettoyant et utilise le composé Vibram Mont avec le meilleur compromis adhérence, performance et durabilité. Jusque là, la fiche technique est assez classique pour Asolo qui nous a habitué à utiliser les matériaux les plus récents et innovants.
Sur ma balance, les Asolo Traverse GV n’affichent qu’un petit 1360 g la paire, soit 200 g de moins que ma précédente paire, les Asolo Lagazuoi. Une sacrée différence qui s’explique de plusieurs façons. Tout d’abord par le recours, pour la tige, à un cuir de 1,5-1,8 mm d’épaisseur au lieu des traditionnels 2,2 à 2,4. Ensuite par l’utilisation de Cordura et Schoeller Soft Shell notamment pour la languette. Enfin par le remplacement des traditionnels œillets de lacets par des passants de sangle. L’ensemble ne laisse aucun doute sur le savoir faire d’Asolo, tout est parfaitement bien fini, la coupe des pièces est nette et sans bavures et les coutures sans aucun défaut.
COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :
Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
Alltricks (boutique outdoor – Plus de 9 000 produits en déstockage)
Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 4 000 produits en déstockage)
Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
Cimalp (marque française outdoor – jusqu’à-50% sur vêtements imperméables jusqu’au 18 avril)
Décathlon (boutique outdoor)
Ekosport (boutique outdoor)
Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 9 000 produits jusqu’à -70%)
I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
Trekkinn (boutique outdoor – + de 6 000 bons plans avec des réductions de + de 60% )
Les Asolo Traverse GV sur le terrain
J’ai testé les Asolo Traverse GV au cours de trois randonnées de quatre jours et de ma Grande traversée de Tenerife. J’ai rencontré, à l’automne dernier, des terrains très pierreux, calcaires, sur le tour du Ventoux avec ascension du sommet par le versant nord ainsi que sur le chemin des jas du Ventoux. Mon tour des Crêts du Pilat, fin décembre, m’a conduit sur des sentiers plus humides et glissants, avec de la neige et de la tourbe bien humide. Quant à la traversée de Tenerife, ses sentiers volcaniques sont particulièrement accrocheurs … et abrasifs.
Semelles et accroche
La semelle des chaussures Asolo Traverse GV offre un excellent amorti grâce à des matériaux microporeux à deux densités et à un insert en polyuréthane. Ce n’est pas une révolution mais la promesse de confort est bien tenue. Même dans les pires descentes, avec un sac chargé de la douzaine de kilos d’équipement de bivouac, les chocs sont parfaitement encaissés. L’autre fonction de la semelle est de garantir une bonne accroche. Et c’est un point sur lequel les Asolo Traverse GV m’ont bluffé ! La tenue est irréprochable sur terrain sec comme humide, en grimpée ou sur sentier déversant. Mieux, le profil des crampons rend la semelle auto-nettoyante et ni la neige ni la boue tourbeuse n’ont “botté” sous la chaussure. C’est un vrai atout sécurité ! On peut noter aussi que la semelle est suffisamment rigide pour s’aventurer en terrain difficile, protégeant parfaitement les pieds et permettant d’envisager un cramponnage occasionnel à lanières pour passer quelques névés. Enfin, la traversée des champs de lave de Tenerife, très abrasifs, n’a pas particulièrement fait souffrir les semelles qui restent comme neuves.
Laçage et maintien du pied
Ici, pas de micro-poulies. On ne retrouve pas le système de laçage qui fait la réputation de la marque, ni même d’œillets classiques. En fait, le laçage s’effectue sur des boucles de sangles. A la montée, la chaussure étant peu serrée, le ressenti n’est pas très différent d’avec une autre paire. Sur terrain plat, la bonne tension de laçage s’obtient après quelques essais. Mais c’est à la descente que j’ai éprouvé le plus de difficultés pour parvenir à bien tenir le pied, sans trop serrer. Le laçage est moins progressif qu’avec des œillets et l’on peut rapidement sentir de l’inconfort. Rien de grave car au bout de quelques essais on parvient à maîtriser ces nouveaux réglages et obtenir un maintien idéal sans sacrifier le confort. Et quand est venue la descente de l’Alto de Guajara sur la traversée de Tenerife, j’ai pleinement apprécié la parfaite tenue du pied sur cette portion caillasseuse et raide.
Confort des Asolo Traverse GV
Ce modèle est destiné aux pieds assez fins, conformes au type de chaussant proposé par Asolo. Mais ceci dit, et pour aller droit au but, je n’ai jamais eu de chaussures de grande randonnée aussi confortables que les Asolo Traverse GV ! Avec leur poids très contenu et l’usage de matériaux très souples, on est comme dans des chaussons. C’est en particulier vrai grâce à la languette très souple, en softshell Schoeller, bien plus agréable qu’une languette en cuir. Ma première marche avec les Asolo Traverse GV a été le tour du Ventoux avec ascension du sommet par le versant nord. 4 jours en bivouac avec de bons dénivelés, des sentiers parfois difficiles, … et pas la moindre ampoule, le moindre échauffement ni douleur !
Imperméabilité et respirabilité
C’est à la fois sur le tour des Crêts du Pilat et ses longues sections enneigées ou boueuses et sur la première étape de la traversée de Tenerife et ses trombes d’eau que j’ai pu tester l’imperméabilité des Asolo Traverse GV. Une imperméabilité jamais mise en défaut mais qu’il faut bien sûr pondérer par le fait que les chaussures sont neuves. Quant à la respirabilité, elle est tout à fait dans les standards habituels.
Mon avis sur les chaussures Asolo Traverse GV
-
Qualité de fabrication – 100%
-
Confort – 100%
-
Protection des pieds – 100%
-
Maintien du pied – 100%
-
Semelle – 100%
-
Imperméabilité – 100%
-
Respirabilité – 85%
-
Poids – 100%
Mon avis
Avec l’usage de matériaux techniques légers, l’Asolo Traverse GV offre une légèreté et un confort excellent, un des meilleurs dans cette catégorie de chaussures. Avec une semelle assez rigide et un bon maintien du pied, on a un ensemble idéal pour de l’itinérance en montagne qui séduira les marcheurs pour qui la légèreté compte. Et en plus, les chaussures peuvent être ressemelées pour encore plus de durabilité.