UE / Tunisie: nouveau voyage de dirigeants européens à Tunis

C’est la cheffe du gouvernement italien qui a enclenché les pourparlers avec la Tunisie et il faut croire que le soutien de Mark Rutte et Ursula von der Leyen ont permis aux Européens de constituer un trio convaincant.

Ils n’ont pas réussi à obtenir du président Kaïs Saïed des avancées suffisantes pour conclure un accord avant le sommet européen du 29 juin, mais ils ont poursuivi de manière poussée les discussions, soulignait le Premier ministre néerlandais.

Kaïs Saïed a beau avoir répété qu’il récusait les diktats du Fonds monétaire international et qu’il ne voulait pas être le garde-frontière de l’Europe, la Commission européenne espère ouvertement finaliser ce dimanche un mémorandum d’accord.

Cinq piliers sont prévus dans cet accord dont assistance macro-financière, commerce et investissement ou transition énergétique. Il y a aussi ce fameux volet migratoire et les Européens sont accusés par des ONG de vouloir sous-traiter la gestion des migrations à un régime que l’UE critiquait il y a quelques mois pour les mauvais traitements des migrants subsahariens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *