« L’artillerie des terroristes russes a tué 16 personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk », a écrit le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. Selon lui, ce sont un marché et des magasins qui ont été touchés. Il a donc prévenu que « malheureusement, le nombre de morts et de blessés pourrait croître ». Le bombardement a touché la ville à 14h04, rapporte notre correspondant en Ukraine, Pierre Alonso.
Trente-et-une autres personnes ont été blessées dans cette frappe russe qui a touché une ville près de Bakhmout, théâtre d’une sanglante bataille avec les troupes de Moscou depuis plus d’un an, dans l’est du pays. « L’opération de secours se poursuit. Il y a encore des gens sous les décombres », a ajouté le parquet sur Telegram.
Sur des images de vidéosurveillance de la ville, on peut apercevoir une ruelle commerçante calme quand, tout d’un coup, un sifflement se fait entendre, suivi d’une très forte explosion. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a condamné mercredi la frappe. « Cette attaque brutale contre des personnes innocentes qui faisaient pacifiquement leurs courses sur un marché montre clairement que la guerre d’agression russe est une attaque contre le droit international et l’humanité », a écrit Mme Baerbock sur X (ex-Twitter).
Plus tôt ce mercredi, une frappe de drone explosif russe avait déjà fait un mort dans la région d’Odessa, dans le sud, où des infrastructures portuaires nécessaires aux exportations de blé sont régulièrement visées. Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie affirme ne viser que des cibles militaires.
Uranium appauvri
Cette frappe intervient alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken effectuait mercredi une visite surprise. Au cours de sa rencontre avec le président Zelensky, il a réitéré le soutien de Washington à Kiev dans sa lutte pour la libération des territoires occupés dans le sud et l’est. « Le président (Joe) Biden m’a demandé de venir réaffirmer fermement notre soutien », a-t-il déclaré, constatant que « les progrès importants réalisés dans la contre-offensive » étaient « très, très encourageants ».
Des déclarations qui ont coïncidé avec l’annonce du Pentagone de fournir à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, efficaces contre les chars et véhicules blindés. Ces munitions de 120 mm sont destinées à des chars de combat américains Abrams, promis à Kiev dans le cadre d’une nouvelle tranche d’aide militaire d’un montant de 175 millions de dollars, a précisé le Pentagone dans un communiqué.