Volodymyr Zelensky était annoncé pour tenter de convaincre les sénateurs de continuer l’aide militaire massive à son pays. Le président ukrainien s’est décommandé au dernier moment. Le chef de la majorité démocrate Chuck Schumer, qui avait annoncé l’intervention en vidéo, évoque un événement « de dernière minute » pour expliquer l’annulation. Mais il n’est pas interdit de penser que les divisions politiques n’y sont pas pour rien.
Les sénateurs étaient réunis pour entendre les informations confidentielles apportées par, entre autres, le secrétaire d’État Antony Blinken, le ministre de la Défense Lloyd Austin et la chef d’état-major des armées, le général Brown. Selon les indiscrétions dans la presse, cela s’est mal passé, tout le monde n’étant manifestement pas venu parler de la même chose.
L’administration Biden réclame toujours pour l’an prochain une rallonge de plus de 100 milliards de dollars pour l’ensemble de ses besoins de sécurité nationale, dont plus de 60 milliards de dollars rien que pour l’aide à l’Ukraine. Les républicains affirment vouloir financer largement l’effort de guerre ukrainien, mais ils veulent que cela soit lié à des mesures plus dures à la frontière avec le Mexique.
Les démocrates refusent et trouvent qu’ils ont déjà fait bien assez de compromis sur ce sujet. Interrogés sur la situation frontalière, certains intervenants ont assez clairement répondu que ce ne fait pas partie de leurs prérogatives et qu’ils n’étaient pas là pour ça. Des sénateurs républicains ont choisi de quitter la réunion. Les discussions des prochains jours s’annoncent assez animées.
Depuis cet automne, la Maison Blanche racle les fonds de tiroirs pour aider les autorités de Kiev. La précédente autorisation de prélèvement de matériel dans les stocks de l’armée américaine continue de manière régulière, mais elle est presque épuisée. Quant à l’aide économique, c’est terminé, il n’y a plus un dollar de disponible.